VIDEO. Dans l'est de l'Ukraine, les bombardements meurtriers sèment la peur

Attention, certaines images de ce reportage peuvent choquer.

DOROTHEE OLLIERIC, FLORIAN LE MOAL, VINCENT LEJEUNE - FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des corps recouverts d'un drap gisent sur le bitume ou au pied d'un immeuble, la chaussée est percée, les façades sont trouées d'éclats d'obus. Au moins six civils sont morts sous les bombes tombées sur Donetsk, fief séparatiste de l'Est de l'Ukraine, samedi 23 août. Les envoyés spéciaux de France 2 racontent cette journée d'effroi.

Déjà plus de 2 000 morts dans l'Est de l'Ukraine, selon l'ONU

Dès le petit matin, le centre de cette ville qui comptait un million d'habitants avant le conflit entre les rebelles et les forces loyales à Kiev, a été réveillé par de violentes explosions. Les habitants ont peur, certains sont en état de choc. En début de soirée le fracas des bombes était toujours entendu de façon épisodique depuis le centre de Donetsk.

Les combats entre l'armée ukrainienne et les combattants prorusses ont fait plus de 2 000 morts dans l'Est, selon l'ONU. Dans un rapport fin juillet, les Nations unies ont reproché aux belligérants des deux côtés "d'avoir recours à des armes lourdes dans des zones habitées".

Attention, certaines images de ce reportage peuvent choquer.

La façade d'un immeuble d'habitation de Donetsk (Ukraine) porte les traces d'un bombardement, le 23 août 2014.
La façade d'un immeuble d'habitation de Donetsk (Ukraine) porte les traces d'un bombardement, le 23 août 2014. (MAXIM SHEMETOV / REUTERS)