VIDEO. Crise en Ukraine : assaut lancé contre les manifestants à Kiev

La police tente de démanteler un campement d'opposants dans le centre de la capitale. Un manifestant au moins a été tué par balles.

Voir la vidéo
REUTERS
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

De nouveaux affrontements violents ont éclaté, mercredi 22 janvier, à Kiev, la capitale ukrainienne, entre la police et les manifestants qui demandent la démission du président Viktor Ianoukovitch. Au petit matin, les forces de l'ordre ont lancé l'assaut contre les manifestants, retranchés derrière des barricades, dans le centre-ville. Un durcissement de la crise en Ukraine qui intervient alors que le Premier ministre Mykola Azarov a menacé, mardi soir, de recourir à la force contre les "provocateurs".

Depuis dimanche, la situation est très tendue à Kiev. Les affrontements n'ont quasiment pas cessé. Mercredi matin, les manifestants ont répliqué à coup de cocktails molotov. Les policiers ont riposté par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes. Ils sont parvenus à détruire une partie des barricades et ont procédé à des arrestations, avant de se replier.

Au cours de ces nouveaux accrochages, au moins un manifestant a été tué par balles. L'annonce de sa mort a d'abord été propagée par les réseaux sociaux, avant d'être annoncée par l'opposition et confirmée par les autorités.

Un manifestant tire un feu d'artifice en direction des forces de l'ordre à Kiev (Ukraine), le 22 janvier 2014.
Un manifestant tire un feu d'artifice en direction des forces de l'ordre à Kiev (Ukraine), le 22 janvier 2014. (SERGEI GRITS / AP /SIPA)