Les 4 Vérités - Vladimir Fédorovski soutient l'alliance avec Vladimir Poutine contre Daesh

L'écrivain et ancien diplomate russe Vladimir Fédorovski était l'invité de Roland Sicard dans les 4 Vérités ce vendredi 2 octobre. Il est revenu sur la visite de Vladimir Poutine à Paris.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Pour Vladimir Fédorovski, "Poutine cherche à établir un dialogue avec l'Occident. Il faut rétablir le dialogue". Et il ajoute : "Poutine était un paria relatif, car il se rapprochait de la Chine". L'ancien diplomate est "partisan de ce dialogue à quatre". Selon lui, "Il y a un sentiment d'agir d'urgence. La priorité aujourd'hui c'est la lutte contre l'islamisme qui sera longue et meurtrière. Bachar Al-Assad est une affaire secondaire pour les Russes. Vladimir Poutine propose d'aller combattre ensemble les islamistes". Pour Vladimir Fédorovski, "l'alternative à Bachar Al-Assad, ce sont les islamistes radicaux".

"Les affaires qui nous attendent seront meurtrières"

"Pendant la 2e Guerre mondiale, on s'est allié avec Staline", déclare Vladimir Fédorovski. "Les affaires qui nous attendent seront meurtrières", selon lui. Et il ajoute : "La France a une carte très importante à jouer. Elle garde une image très importante grâce à De Gaulle". Conclusion de Vladimir Fédorovski : "La présence russe peut faciliter la période de transition en Syrie. La Russie est l'allié irremplaçable des Européens dans la lutte contre Daesh."