DIRECT. Ukraine : au moins 14 morts dans les affrontements, dont 6 policiers

Après quelques jours d'apaisement, de violents affrontements ont éclaté dans la capitale ukrainienne, mardi 18 février. Ils ont fait au moins quatorze morts, dont six policiers.

La place de l\'Indépendance de Kiev (Ukraine) est livrée aux flammes, mardi 18 février, lors d\'affrontements violents entre la police et les manifestants antigouvernementaux.
La place de l'Indépendance de Kiev (Ukraine) est livrée aux flammes, mardi 18 février, lors d'affrontements violents entre la police et les manifestants antigouvernementaux. (GENYA SAVILOV / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Kiev renoue avec la violence mardi 18 février. Après une courte période d'apaisement, l'Ukraine est de nouveau en proie aux affrontements entre manifestants anti-président et forces de l'ordre.

Au moins 14 personnes sont mortes, selon le dernier bilan des autorités ukrainiennes, dont 6 policiers.

Le leader de l'opposition Vitali Klitschko est arrivé dans le bureau du président Viktor Ianoukovitch pour une entrevue.

La police a lancé un assaut contre les manifestants sur le Maïdan, la place centrale de Kiev, avec trois blindés munis de canons à eau. Les manifestants ripostent avec des cocktails molotov.

Les manifestants ont pris d'assaut le siège de l'administration et de la police à Lviv, dans l'ouest du pays.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #UKRAINE

00h02 : Ce direct est désormais terminé. Retrouvez les titres développés par francetv info sur la page d'accueil. Voici le sommaire en quatre points :




• Le pays a connu sa journée la plus meurtrière depuis le début du mouvement, mardi, à Kiev. Les affrontements entre policiers et manifestants ont fait 14 morts, dont huit civils, et se poursuivaient dans la soirée. Retrouvez notre récit de la journée par ici.


•  Et de neuf médailles pour la France ! Le Français Kevin Rolland a remporté le bronze en ski acrobatique half-pipe, Martin Fourcade a décroché la médaille d'argent en biathlon, en mass-start et Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross.


• De nombreuses armes ont été saisies chez unsuspect placé en garde à vue. L'examen de son portable le situe dans la zone de la tuerie. Les détails dans notre article.

 

• Le PSG s'est largement imposé face au Bayer Leverkusen en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Voici ce qu'il faut retenir de la rencontre en trois points.




Retour de ce direct, mercredi, dès 6 heures.

23h48 :  Honte à l'Europe et à l'Onu qui ne réagit pas assez vigoureusement face à la situation en Ukraine.

23h45 :  @joshuafoust That's what his party tells us.

23h44 :  L'un des leaders de l'opposition, l'ancien Premier ministre par interim Oleksandr Turchynov, a été touché par un tir de sniper, alors qu'il se trouvait sur une estrade de la Place de l'Indépendance, selon son parti, cité par l'ambassadeur américain en Ukraine. L'information est également rapportée par l'agence Interfax.

23h32 :  Confirmed: Riot police on 6th floor of Trade Unions bldg. Got inside through 2nd floor window. #euromaidan

23h32 :  Des affrontements se poursuivent sur la place de l'Indépendance, à Kiev. Selon un journaliste, la police a réussi à reprendre le Bâtiment des syndicats, qui servait de quartier général aux opposants.  


(Vasily Fedosenko / Reuters)

22h19 :  Le leader de l'opposition Vitali Klitschko est arrivé au siège de la présidence, pour de nouvelles négociations avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch. Pendant ce temps, sur le terrain, des flammes s'élèvent de partout dans le centre de Kiev.
 (David Mdzinarishvili / Reuters)

22h00 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
 • Les affrontements entre policiers et manifestants ont fait 14 morts, dont huit civils, à Kiev. Des opposants ont repris l'occupation de la mairie et les violences s'intensifient sur le Maïdan, la place centrale de la capitale. Retrouvez notre direct dédié par ici et notre récit de la journée par là.


•  Et de neuf médailles pour la France ! Le Français Kevin Rolland remporte le bronze en ski acrobatique half-pipe, après que Martin Fourcade a décroché la médaille d'argent en biathlon, en mass-start. Ce matin, Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross.


• Lesuspect placé en garde à vue est un ancien policier municipal de la commune de Menthon-Saint-Bernard. De nombreuses armes ont été saisies chez lui et l'examen de son portable le situe dans la zone de la tuerie. Les détails dans notre article.

 

• L'Assemblée nationale reconnaît la "responsabilité morale" de l'Etat dans la migration forcée d'enfants réunionnais en métropole, entre 1963 et 1982. Retour sur ce vote dans notre article. Notre journaliste Gaël Cogné s'est entretenu avec un de ces déracinés.

21h56 :  Les policiers antiémeute continuent à tenter de déloger les milliers de manifestants rassemblés dans le centre de Kiev, sur la place du Maïdan, occupée depuis près de trois mois. La police fait désormais état de six morts dans ses rangs, 39 blessés par balle et plus de cent plus légèrement blessés.

21h41 :  Lviv Regional State Administration has been overtaken again.Several hundred of people imjured -zaxid.net #Euromaidan http://t.co/Xe8gn0hlRE



21h41 :  Le mouvement ne touche pas que Kiev. Des manifestants ont pris d'assaut le siège de l'administration et de la police à Lviv, dans l'ouest du pays. Des opposants publient une photo de cette capture.

20h56 : Les policiers antiémeute ont lancé l'assaut contre les milliers de manifestants hostiles au président Viktor Ianoukovitch rassemblés sur le Maïdan. Sur ces images, on peut notamment voir les opposants passer par les toits pour repousser les forces de l'ordre.

20h34 :  Vous n'avez pas suivi les derniers événements qui ont secoué l'Ukraine depuis ce matin ? Francetv info vous propose un récit de la journée où l'offensive pacifique a dégénéré.
 (SANDRO MADDALENA / AFP)

20h18 : Serhiy Arbuzov "m'a garanti que lui-même et les autorités feraient tout leur possible pour que ces armes restent silencieuses". 

 Le Premier ministre ukrainien par intérim a promis que les forces de sécurité feraient tout leur possible pour ne pas avoir à faire usage de leurs armes contre les manifestants à Kiev, selon un commissaire européen, qui va "prier pour qu'il ait raison"

20h03 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :


• Les affrontements entre policiers et manifestants ont fait neuf morts dont sept civils à Kiev. Des opposants ont repris l'occupation de la mairie et les violences s'intensifient sur le Maïdan, la place centrale de la capitale. Retrouvez notre direct dédié par ici.


•  Et de neuf médailles pour la France ! Le Français Kevin Rolland remporte le bronze en ski acrobatique half-pipe. Martin Fourcade décroche la médaille d'argent en biathlon, en mass-start. Ce matin, Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross.


• Lesuspect placé en garde à vue est un ancien policier municipal de la commune de Menthon-Saint-Bernard. De nombreuses armes ont été saisies chez lui et l'examen de son portable le situe dans la zone de la tuerie. Les détails dans notre article.

• L'Assemblée nationale reconnaît la "responsabilité morale" de l'Etat dans la migration forcée d'enfants réunionnais en métropole, entre 1963 et 1982. Retour sur ce vote dans notre article. Notre journaliste Gaël Cogné s'est entretenu avec un de ces déracinés.

19h33 :  La police a lancé un assaut contre les manifestants sur le Maïdan, la place centrale de Kiev, avec trois blindés munis de canons à eau, qui avancent sur la place et repoussent les protestataires. Ces derniers ont mis le feu à des pneus et du bois pour empêcher les forces de l'ordre d'y pénétrer.

19h17 :  Voici des images en direct de la situation à Kiev.

19h15 :  Les opposants répliquent à l'assaut des forces de l'ordre en jetant des cocktails Molotov, des feux d'artifice et des pierres. Les leaders de l'opposition devront "assumer la responsabilité de ce qui se passe", prévient le parquet.

19h11 :  Le parquet indique qu'il exigera "les peines les plus sévères" contre les organisateurs des violences. Le gouvernement annonce, pour sa part, qu'il va limiter le trafic entrant dans Kiev à partir de minuit, afin d'éviter une escalade de la violence.

19h08 :  Pour suivre l'assaut c'est ici : http://www.ustream.tv/channel/spilno-tv-liveet ici : http://www.ustream.tv/channel/pravdatvuaune caméra de part et d'autre de la passerelle

19h07 :  water cannons in action

19h07 :  stun grenades thrown at protesters

19h07 :  Police begin crackdown on #Euromaidan

19h07 :  Des violences et des explosions viennent de débuter dans le centre de Kiev. "La police lance l'assaut", selon une journaliste. Une opposante fait état d'un recours à des canons à eau et des grenades assourdissantes.

18h44 :  Des manifestants occupent de nouveau la mairie de Kiev, qu'ils avaient évacuée, dimanche, dans le cadre d'une loi d'amnistie. Une trentaine de militants anti-président se trouvent à l'intérieur du bâtiment, gardé par des unités d'autodéfense des manifestants.

18h28 : Des manifestants occupent à nouveau la mairie de Kiev.

18h18 : La police annonce un nouveau bilan des affrontements de la journée à Kiev : sept morts parmi les civils, deux parmi les policiers. Suivez la situation sur notre page dédiée.

18h01 : Il est 18 heures, voici les principaux titres :
• La tension est montée de plusieurs crans à Kiev. Les affrontements entre policiers et manifestants ont fait 6 morts dont 5 civils. Paris dénonce un "usage indiscriminé de la force". Retrouvez notre direct dédié par ici.


•  Le Français Martin Fourcade décroche la médaille d'argent en biathlon, en mass-start au terme d'une course épique et d'un final haletant face au Norvégien Emil Svendsen. Ce matin, Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross. Au total, la France compte huit médailles.


• Lesuspect placé en garde à vue ce matin est un ancien policier municipal de la commune de Menthon-Saint-Bernard. Il avait été remercié pour faute en octobre dernier. Les détails dans notre article.


• Christian Iacono, ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes), obtient l'annulation de sa condamnation pour viol. Il sera rejugé. L'ancien élu avait été condamné en 2009, puis en appel en 2011, à neuf ans de prison pour le viol de Gabriel, son petit-fils. Mais quelques mois après le jeune homme était revenu sur ses accusations.

17h49 : La police fait appel à ses véhicules blindés. Un journaliste local vient de partager cette vidéo qui le montre.

17h36 : C'est la seule voie pour parvenir à une solution politique qui puisse répondre aux aspirations du peuple ukrainien #Ukraine

17h35 : J'appelle l'ensemble des parties à faire preuve de la plus grande retenue et à reprendre immédiatement le chemin du dialogue #Ukraine

17h35 : Je condamne la reprise des violences à Kiev et l'usage indiscriminé de la force qui a fait plusieurs victimes #Ukraine

17h35 :  Peu après Washington, Paris commente la situation à Kiev. Laurent Fabius, chef de la diplomatie française, "condamne la reprise des violences", dans un message posté sur Twitter.

17h33 :  "Nous sommes consternés par les violences qui se déroulent dans le centre-ville de Kiev", déclare une porte-parole du cabinet de politique étrangère du président américain Barack Obama. La Maison Blanche exhorte le président ukrainien Viktor Ianoukovitch à mettre fin à l'escalade de la violence meurtrière en cours.

17h15 : "Nous demandons aux femmes et aux enfants de quitter le Maïdan. Nous ne pouvons pas exclure un assaut des forces de l'ordre."

 L'un des leaders de l'opposition ukrainienne fait preuve de prudence alors que l'ultimatum fixé par les autorités aux manifestants pour quitter la place de l'Indépendance, à Kiev, a pris fin à 17 heures. La place de l'Indépendance est également appelée Maïdan.

17h11 : La police annonce un mort dans ses rangs. Jusqu'ici, elle faisait état de 37 policiers blessés. Cette victime s'ajoute aux cinq civils tués dans les affrontements, à Kiev.

17h07 : Un policier a été tué dans les violences à Kiev, annonce la police.

16h57 :  Selon l'ultimatum fixé par les autorités, les manifestants ont jusqu'à 17 heures pour évacuer la place de l'Indépendance, à Kiev. Mais ils ne semblent pas décidés à partir.



(SERGEI SUPINSKY / AFP)

(GENYA SAVILOV / AFP)

16h40 : Berkut has Kalashnikovs locked and loaded. #Kyiv #Ukraine #EuroMaidan http://t.co/VAyiE4qVSa

16h39 : Les policiers continuent de se préparer alors que les autorités ont donné jusqu'à 17 heures aux manifestants pour évacuer la place de l'Indépendance, à Kiev, la capitale. Un journaliste partage une photo sur Twitter.

16h27 : via @5channel:police is preparing kalashnikovs.......

16h27 : Une journaliste sur place cite une chaîne locale qui affirme que la police prépare des kalachnikov. Les autorités ont fixé un ultimatum aux manifestants. Ils ont jusqu'à 17 heures pour évacuer la place de l'Indépendance.

16h12 : Il est 16 heures, voici les principaux titres :
• La tension est montée de plusieurs crans à Kiev. La police annonce que cinq civils sont morts lors des affrontements. Les autorités ont fixé un ultimatum aux manifestants. Ils ont jusqu'à 17 heures pour évacuer la place de l'Indépendance. Retrouvez notre direct dédié par ici.


•  Le Français Martin Fourcade décroche la médaille d'argent en biathlon, en mass-start au terme d'une course épique et d'un final haletant face au Norvégien Emil Svendsen. Ce matin, Pierre Vaultier a été sacré champion olympique de snowboard cross. Au total, la France compte huit médailles.


• Une nouvelle perquisition est en cours dans une maison du Perroix (Haute-Savoie), sur les hauteurs d'Annecy. Il s'agirait d'une maison appartenant au suspect placé en garde à vue ce matin.


• Christian Iacono, ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes), obtient l'annulation de sa condamnation pour viol. Il sera rejugé. L'ancien élu avait été condamné en 2009, puis en appel en 2011, à neuf ans de prison pour le viol de Gabriel, son petit-fils. Mais quelques mois après le jeune homme était revenu sur ses accusations.

15h52 : La police annonce que cinq civils sont morts lors des affrontements à Kiev entre manifestants et policiers.

15h50 : Metro shut down in #Kyiv, thousands of people will have yo find alternative ways to go either home or to #Euromaidan

15h50 : all metro stations were closed,even on left bank

15h50 : Les journalistes présents à Kiev indiquent que le métro de la capitale est bouclé. Des milliers de personnes n'ont plus les moyens de rentrer chez eux.

15h39 : Les pavés volent à Kiev lors d'affrontements entre manifestants et policiers.

(SERGEI SUPINSKY / AFP)

15h36 : There is a mass evacuation of women and kids is going on at Independence Sq#Euromaidan

15h36 :  La police ukrainienne atteint la place de l'indépendance, à Kiev, la capitale. De nouveaux affrontements éclatent avec les manifestants. Femmes et enfants sont évacués de la place, indique un journaliste sur place.

15h24 :  Un ultimatum vient de tomber. Les autorités donnent deux heures aux manifestants pour le retour au calme avant une intervention.

14h53 : Voici de nouvelles photos des affrontements en cours à Kiev, où s'opposent manifestants et policiers.



(SERGEI SUPINSKY / AFP)

14h46 : Le ministère ukrainien de la Défense ordonne aux manifestants de mettre immédiatement fin à l'occupation d'un de ses bâtiments proche du parlement. Retrouvez l'ensemble de nos articles sur la crise en Ukraine par ici.

14h25 :  "Au moins trois personnes ont été tuées [à Kiev]. Tous ont été atteints par balles", annonce le chef du service médical de l'opposition. Retrouvez les dernières informations sur la situation en Ukraine dans notre direct dédié.

14h02 : Il est 14 heures, voici les principaux titres :
•  Le Français Martin Fourcade décroche la médaille d'argent en mass-start au terme d'une course épique et d'un final haletant face au Norvégien Emil Svendsen. C'est la huitième médaille française et la première en argent.


•  Déception pour Jason Lamy-Chappuis qui termine 7e de l'épreuve de combiné nordique sur grand tremplin.


•  Trois manifestants ont été tués par balles dans les violences à Kiev. Au moins 150 manifestants ont été blessés dont 30 sérieusement, selon le dernier bilan des services médicaux de l'opposition.


•  Un homme a été interpellé en Haute-Savoie dans le cadre de l'enquête autour de la tuerie de Chevaline. Plus d'infos sur son profil dans notre article.

13h55 : De nouveaux heurts ont éclaté à Kiev, la capitale ukrainienne. D'après le dernier bilan des services médicaux de l'opposition, il y a 150 manifestants blessés dont 30 sérieusement. Voici des images tournées ce matin.


(REUTERS)

13h52 :  Au moins 150 manifestants ont été blessés dont 30 sérieusement, annoncent les services médicaux de l'opposition.