Eurozapping : des souvenirs de Margaret Thatcher en vente, la fée électricité de retour en Crimée

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 15 décembre.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Un prédicateur salafiste a été arrêté en Allemagne. Il s'agit d'un des leaders du mouvement. Il est soupçonné d'avoir recruté des candidats au jihad et de soutenir le terrorisme. Allemand d'origine, il était pompier avant de se convertir au salafisme. Il avait imaginé une police pour faire appliquer la charia, ce qui avait provoqué un tollé dans le pays.

La Russie veut faire revenir la lumière en Crimée. Des pylônes tout neufs sont en train d'être installés. Ils doivent former un pont électrique avec cette région d'Ukraine que la Russie a annexée en mars 2014. Une réponse à la coupure d'électricité géante dont est victime la zone depuis trois semaines et le sabotage des lignes provenant d'Ukraine.

Des moutons dans les rues de Bucarest

Les bergers en colère en Roumanie. Descendus par milliers de leurs alpages, ils protestent devant le Parlement contre une loi qui leur interdit notamment d'utiliser plus de trois chiens pour garder leur troupeau sous peine d'une amende de 350 euros. De nombreuses familles dépendent de l'élevage en Roumanie. Le pays compte plus de 10 millions de moutons.

Des souvenirs de Margaret Thatcher à vendre en Grande-Bretagne. On pouvait s'en offrir un ce mardi aux enchères chez Christie's à Londres pour quelques milliers d'euros reversés à sa famille. Par exemple, la valise qui contenait ses documents confidentiels ou encore un sac mythique. Celle qui a mené la Grande-Bretagne d'une main de fer a laissé une garde-robe en forme d'armure diplomatique avec des couleurs vives et des coupes strictes. De quoi réveiller un reste de nostalgie peut-être en forme de revanche.

Le JT
Les autres sujets du JT