Taux du Livret A qui recule et tarifs EDF qui grimpent : seule la mini-baisse du prix du gaz vient égayer ce 1er août. Francetv info fait le point sur ce qui change au milieu de l'été.

Le taux du Livret A baisse de 1,75 % à 1,25%

Première mauvaise nouvelle, comme annoncé par le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici, le taux de rémunération du Livret A recule de 1,75% à 1,25%. Le taux, basé sur un calcul tenant compte de l'inflation (qui a ralenti), aurait dû baisser à 1%. Mais le gouvernement a choisi de suivre les recommandations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et de limiter un peu la baisse.

Quelles sont les alternatives au placement préféré des Français ? A court terme, Le Parisien (article payant) recommande de jeter un œil aux "super livrets". Ils permettent de déposer de très grosses sommes alors que le Livret A est plafonné à 22 950 euros, ont des taux très attractifs à court terme, mais ils sont imposables.

L'Express évoque encore les assurances-vie qui rapportent 3% par an, mais "attention, il existe des centaines de contrats différents sur le marché, et aucun n'offre le même rendement, et encore moins les mêmes frais. Il est important de bien consulter et comparer les offres. Les banques en lignes offrent bien souvent les meilleurs taux". Reste enfin les placements en Bourse (à manier avec précaution) ou, pour les plus patients, l'or, une valeur refuge.

Voici les conseils de Jean-Paul Chapel, journaliste à France 2 : 

Les tarifs EDF grimpent de 5%

La facture d'électricité va s'alourdir. Sans surprise, le gouvernement a fini par plier et a décidé le 8 juillet d'un rattrapage des tarifs d'EDF. Depuis plus de deux ans, experts et régulateurs mettaient en garde contre cette augmentation, mais aucun gouvernement n'avait osé y toucher : trop impopulaire. Du coup, ce rattrapage se fera en deux temps : 5% le 1er août 2013, 5% le 1er août 2014.

Comment y survivre ? Francetv info vous a concocté quelques astuces. Si vous vivez dans une grande maison, il vous est chaudement recommandé de diversifier votre mode de chauffage, en investissant dans un chauffage au bois, par exemple. Pour un appartement, vous pouvez prendre garde à bien couper certains appareils plutôt que de les laisser en veille, débrancher les chargeurs, et bien éteindre la lumière en sortant d'une pièce.

Le prix du gaz baisse de 0,45%

C'est une mini-baisse et une mini-bonne nouvelle. Le prix du gaz, qui est révisé tous les mois, baissera de 0,45% en moyenne. Mais ne vous emballez pas trop vite, la baisse ne devrait être que de 0,1% à 0,3% pour les particuliers. En juillet, les tarifs avaient pris 0,2% en moyenne, et 0,5% pour les ménages.

Se faire flasher en Espagne ne sera plus impuni

Passées les Pyrénées, les fous du volant ne pourront plus foncer impunément sur l'autopista. A partir de ce 1er août, les Français flashés en Espagne recevront leur amende à la maison. La mesure concerne aussi le franchissement de feu rouge.

La fin de l'impunité est aussi valable pour les chauffards espagnols. Depuis le déploiement des radars de contrôle de la vitesse en France, environ 25% des infractions relevées (50% en période estivale) concernent des véhicules immatriculés à l'étranger, alors qu'ils ne représentent que 5% du trafic, relève la Sécurité routière. En 2012, les radars automatiques espagnols ont constaté environ 130 000 infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France. D'après Le Parisien (article payant), les amendes pourraient rapporter 100 millions d'euros à la France.

Quelles sont les limitations en Espagne ? Pour ne pas que vous vous trompiez, France 3 Languedoc-Roussillon revient sur les normes en Espagne. En agglomération, il faut rouler à 50 km/h, 90 km/h hors agglomération, 100 km/h quand il y a une bande d'arrêt d'urgence et 110 km/h sur les autoroutes et voies rapides.