Les nains de jardin, passion allemande

En Allemagne les nains de jardin font parti de la culture populaire. Une équipe de France 2 s'est rendue dans la dernière fabrique artisanale de nains de jardin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les nains de jardin sont souvent nombreux sur nos pelouses. En Allemagne, ils sont incontournables et font partie du folklore populaire. Dans la vallée de Thuringe, ils sont chez eux. C'est ici, dans le village de Grafenroda, qu'ils sont nés. Dans la famille Griebel, cela fait des générations qu'on donne vie à ces petites créatures. Les passionnés sont nombreux à venir chez les Griebel, dernière fabrique de nains de jardins en Europe.

Codes précis

Créé en 1874 pour rendre hommage aux mineurs de la région, le nain de jardin a aujourd'hui envahi les jardins. Si les couleurs sont plus vives, le nain de jardin n'a pas beaucoup évolué et respecte toujours les mêmes éléments. "Le nain doit être en terre cuite, avec un chapeau rouge, des chaussures noires. C'est comme ça qu'il est depuis les origines et pour moi, il devrait rester comme ça", explique Veronica Jager, employée de la fabrique Griebel.

Le JT
Les autres sujets du JT