Le Portugal, destination des retraités français

Plus de 4 000 personnes en retraite ont quitté la France en 2014 pour rejoindre le Portugal.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est le début d'une nouvelle vie. Le Portugal est devenu une destination phare pour les Français retraités. À l'image de Marie-Josée, qui a tout quitté pour aller faire rénover une maison à Nadadouro, sur la côte portugaise, à quelques 100 km au nord de Lisbonne. Elle ne parle que quelques mots de portugais et d'espagnol, mais ça ne bloque en rien son projet : remettre à neuf une demeure de 300 m² pour 400 000 euros. "Voilà mon petit paradis pour ma retraite. Je n'aurais jamais eu ça en France", explique-t-elle au micro de France 2.

Le soleil et moins d'impôts

Un couple de Français a choisi un déménagement plus classique. Dans la banlieue chic de Lisbonne, ils ont acheté un appartement de 200 m² en seulement une semaine, pour seulement 300 000 euros. Installés depuis un an et demi, ils ont notamment fait le choix du Portugal pour des questions d'imposition : ils ne paieront pas d'impôts en France pendant 10 ans s'ils vivent ici plus de six mois dans l'année. 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
C'est de cette falaise de Cabo da Roca (Portugal) qu'est tombé le couple de Polonais, samedi 9 août 2014. 
C'est de cette falaise de Cabo da Roca (Portugal) qu'est tombé le couple de Polonais, samedi 9 août 2014.  (YVAN TRAVERT / PHOTONONSTOP / AFP)