Le Lindy hop, la nouvelle danse à la mode

Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un air des années 30 souffle sur les pistes de danse. Au chalet du Lac à Paris, une fois par mois, la jeunesse se presse pour retrouver cette danse des années 30, sociale et joyeuse : le Lindy hop.
Cette danse est née à Harlem où les meilleurs danseurs noirs rivalisaient au son des grands orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman. A la libération, cette danse exubérante se propage dans les caveaux parisiens avant d'être balayée par le rock.

Une danse contre la morosité

Aujourd'hui, le lindy hop resurgi dans toutes les capitales et les cours se multiplient. Les débutants sont vite séduits "Aujourd'hui, on ne danse plus à deux, ça n'existe plus, donc c'est très agréable" explique une jeune danseuse. "L'orchestre récupère l'énergie des danseurs, il y a une vraie synergie. C'est une sensation unique, qui n'existe pas devant un public assis" raconte Demirdjian Hagop, musicien de l'orchestre Swing Deluxe. 
Boostée par les festivals et les rencontres internationales, propagée sur les réseaux sociaux, cette danse est un vrai pied de nez à la morosité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT