Les festivités autour du soixantième anniversaire ont débuté samedi 2 juin 2012 au champ de course d'Epsom, près de Londres, où Elizabeth II est arrivée souriante pour assister au derby, une course hippique traditionnelle, habituel rendez-vous mondain de l'aristocratie britannique.

Jamais les chevaux de la reine, grande amatrice d'équitation (elle monte toujours malgré ses 86 ans), n'ont remporté cette course. Mais pour son jubilé, elle ne sera pas stressée pour une fois car aucune de ses montures n'est engagée dans la course cette année. Il s'agit de la première étape du jubilé de la reine qui doit durer quatre jours avec un point d'orgue : la grande parade nautique prévue dimanche 3 juin sur la Tamise.

Elizabeth II et son époux le Prince Philipp, lors du derby dEpsom, première étape du jubilé de la reine d'Angleterre, le 2 juin 2012 à Espom (Royaume-Uni)
Elizabeth II et son époux le Prince Philipp, lors du derby dEpsom, première étape du jubilé de la reine d'Angleterre, le 2 juin 2012 à Espom (Royaume-Uni) (ADRIAN DENNIS / AFP)