C'est plus grande parade nautique sur la Tamise jamais organisée depuis plus de 300 ans à Londres : dimanche 3 juin à 14h30 (13h30 heure française),un millier de bateaux lèveront l'ancre pour participer au spectacle.

Des milliers de personnes, emmitouflées dans leurs imperméables, patientaient en début de matinée le long du fleuve. Certains ont campé pour la nuit, comme un an plus tôt pour le mariage de Kate et William.

Un million de spectateurs prévus

La flottille doit descendre très lentement la Tamise jusqu'au célèbre pont de Tower Bridge, dans le centre de Londres. Le reine et ses proches, dont ses enfants et petits-enfants, seront à bord d'une somptueuse barge royale rouge et or, qui ouvrira le cortège.

Pas moins de 50 écrans géants sont installés sur le parcours pour permettre au million de visiteurs attendus de voir kayaks, gondoles vénitiennes, bateaux-dragons, péniches, bateaux de surf ou baleiniers descendre le fleuve sur 11 kilomètres en musique. Pour assurer la sécurité, 5 500 policiers et 7 000 volontaires ont été mobilisés. Les rives, les ponts, le fleuve et les bateaux doivent être fouillés avant le départ par les forces de sécurité.

Pique-nique à Buckingham mardi, messe et procession mardi

Après la parade, le jubilé devrait, si le temps le permet, se transformer en banquet national : des grandes tablées sont prévues dans les quartiers de la capitale, tandis qu'un pique-nique dînatoire aura lieu lundi dans les jardins du palais de Buckingham, suivi d'un grand concert.

Enfin, une messe en la cathédrale Saint-Paul, avant une procession en carrosses et une apparition de la reine au balcon du palais, clôtureront mardi la fête.