La reine Beatrix a annoncé le 28 janvier 2013 à la télévision qu'elle allait abdiquer en avril.
La reine Beatrix a annoncé le 28 janvier 2013 à la télévision qu'elle allait abdiquer en avril. (LEX VAN LIESHOUT / ANP)

A 75 ans, la reine Beatrix des Pays-Bas a annoncé lundi 28 janvier dans une allocution à la télévision publique néerlandaise qu'elle abdiquerait en avril. Après presque trente-trois ans de règne, c'est son fils aîné, le prince Willem-Alexander, qui doit lui succéder. Elle a expliqué avoir décidé "de quitter (sa) fonction cette année" car 2013 est l'année de son 75e anniversaire et du 200e anniversaire du royaume des Pays-Bas .

Le service de presse du royaume avait annoncé peu de temps auparavant que la reine s'adresserait à la nation via la télévision et la radio à partir de 19 heures. Willem-Alexander, 45 ans, deviendra le premier roi depuis Willem III, qui règna jusqu'à sa mort en 1890.

Dès son intronisation le 30 avril 1980, Beatrix, mère de trois garçons, a souhaité s'impliquer dans la vie de son pays, à l'opposé du style effacé de sa mère, Juliana. Elle jouit d'une grande popularité auprès des Néerlandais. Elle a notamment choisi de transformer en "palais de travail" un palais de La Haye, ville où siègent le gouvernement et le Parlement. Surnommée "chef de l'entreprise Pays-Bas", elle y a reçu fréquemment ministres, ambassadeurs et représentants de la société civile.