Les enquêteurs britanniques ont diffusé une photo de Maddie vieillie par ordinateur. Disparue en 2007, à l'âge de 4 ans (photo de gauche), elle serait aujourd'hui âgée de 9 ans (photo de droite travaillée à l'ordinateur).
Les enquêteurs britanniques ont diffusé une photo de Maddie vieillie par ordinateur. Disparue en 2007, à l'âge de 4 ans (photo de gauche), elle serait aujourd'hui âgée de 9 ans (photo de droite travaillée à l'ordinateur). (TERI BLYTHE / AP / SIPA / AP)

L'affaire Maddie va-t-elle enfin connaître un épilogue ? Scotland Yard a demandé aux autorités portugaises, mercredi 25 avril, de rouvrir l'enquête sur la disparition en 2007 au Portugal de la jeune Madeleine McCann, dite "Maddie". Les policiers britanniques, qui continuent à la rechercher, expliquent avoir trouvé près de 195 nouvelles "pistes d'enquête" à explorer. Ils ont également diffusé une photo retravaillée par ordinateur montrant ce à quoi pourrait ressembler Maddie aujourd'hui, à l'âge de 9 ans.

La petite Britannique a disparu le 3 mai 2007, quelques jours avant de fêter ses 4 ans. La fillette se trouvait dans un appartement de Praia da Luz où la famille passait des vacances. Ses parents étaient alors au restaurant. 

"Acte criminel d'un étranger"

Après avoir procédé à un réexamen des éléments disponibles dans cette affaire, la police britannique "croit sincèrement" que la fillette peut être en vie, selon l'inspecteur Andy Redwood. Le site du quotidien britannique The Guardian précise que les enquêteurs ont clairement écarté la piste d'une manipulation des parents, qui sont d'ailleurs en contact régulier avec eux. La police estime que la disparition de la petite fille est le résultat de "l'acte criminel d'un étranger" qui l'aurait enlevée.

La police portugaise avait classé son enquête au bout de 14 mois mais les parents de l'enfant, Kate et Gerry McCann, ont obtenu en mai 2010 du Premier ministre britannique, David Cameron, que Scotland Yard réexamine les éléments du dossier.