Traité de Rome : soixante ans d'Union européenne

L'Europe célèbre son soixantième anniversaire à Rome, là même où ses fondateurs avaient signé le premier traité scellant la première étape d'un projet commun. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la vieille ville éternelle, soixante ans plus tard, l'Europe est à nouveau rassemblée. Les dirigeants des États membres renouvellent leurs voeux d'union. Là même où le traité fondateur fut signé le 25 mars 1957.

"Nous serons plus forts ensemble"

6 états membres hier, 27 aujourd'hui. Et face aux menaces de dislocation, face au Brexit aussi, les chefs d'État présents, dont François Hollande, réaffirment leur désir de former une communauté unie et indivisible. "Voilà la réponse qui devait être apportée. Nous serons plus forts ensemble pour faire face au terrorisme, pour conjurer les conflits qui sont à nos portes, pour porter un message d'ouverture au monde", a déclaré François Hollande. Des noces de diamant dont la célébration a débuté dès hier avec le pape François. Il a reçu les dirigeants des États membres, les appelant à ne pas laisser l'Europe disparaître.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors de la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole, à Rome, instituant la Communauté économique européenne (CEE).
Lors de la signature du traité de Rome, le 25 mars 1957 au Capitole, à Rome, instituant la Communauté économique européenne (CEE). (AFP)