Le journal du monde du 28 mars

Décès d'Ahmed Kathrada en Afrique du Sud, vote sur un nouveau référendum d'indépendance en Écosse et les enfants abandonnés par le groupe État islamique en Libye : retrouvez le journal du monde de France 24 de ce mardi 28 mars.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Afrique du Sud, Ahmed Kathrada s'est éteint à l'âge de 87 ans, ce mardi 28 mars. Il était l'une des dernières figures de la lutte anti-apartheid. Ancien député et conseiller de Nelson Mandela, il était un proche de l'ancien président. Les deux hommes avaient partagé la même cellule de prison. Ahmed Kathrada dirigeait une fondation pour lutter contre les inégalités. L'an dernier, il avait demandé la démission du président Jacob Zuma.

Un référendum d'indépendance en Écosse ?

A la veille du Brexit, l'Écosse demande un nouveau référendum d'indépendance. Les députés devraient donner leur feu vert ce mardi lors d'un vote. Édimbourg devra ensuite demander l'autorisation de Londres, mais lors d'une rencontre lundi, Theresa May a rappelé sa position. Pour la Première ministre britannique, ce n'est pas le moment. Mais Nicola Sturgeon compte sur un référendum fin 2018 ou début 2019.

En Libye, une cinquantaine d'enfants ont été secourus à Syrte par le Croissant rouge international. Ils étaient livrés à eux-mêmes après que le groupe État islamique a été chassé de la ville.

La Première ministre de l\'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 21 mars 2017, au Parlement d\'Edimbourg (Royaume-Uni).
La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, le 21 mars 2017, au Parlement d'Edimbourg (Royaume-Uni). (ANDREW COWAN / SCOTTISH PARLIAMENT / AFP)