Le Brexit est officiellement enclenché

C'est un divorce après 40 ans de mariage sans amour. Le Royaume-Uni a enclenché ce mercredi 29 mars le Brexit. La lettre est arrivée à Bruxelles (Belgique) et les négociations vont commencer.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le pas décidé, c'est l'ambassadeur britannique à Bruxelles (Belgique) qui remet en mains propres la lettre de Theresa May au président du Conseil européen ce mercredi 29 mars. Aucune caméra n'a été autorisée, seul un photographe pour immortaliser ce moment. Dans ce courrier de six pages, la Première ministre écrit : "Nous quittons l'Union européenne, mais pas l'Europe. Nous voulons rester des partenaires engagés et des alliés".

"C'est un moment historique"

À Londres (Royaume-Uni), certains tabloïds ouvertement eurosceptiques savourent ce moment. "Liberté", titre même le Daily mail. Au Parlement, la Première ministre se montre plus solennelle. "C'est un moment historique et il n'y a pas de retour en arrière possible. Nous allons prendre nos propres décisions et faire nos propres lois", a déclaré Theresa May. À Bruxelles, le président du Conseil européen Donald Tusk prend acte de la lettre et assure "qu'il n’y'a pas de raison de penser que c'est un jour heureux, ni pour Bruxelles, ni pour Londres".

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme porte un drapeau de l\'Union européenne à Londres, le 24 janvier 2017.
Un homme porte un drapeau de l'Union européenne à Londres, le 24 janvier 2017. (LEON NEAL / GETTY IMAGES EUROPE)