Expatriés français au Royaume-Uni : le Brexit va t-il impacter leur quotidien ?

Les expatriés français au Royaume -Uni s'interrogent et se demandent ce que le Brexit va changer dans leur quotidien. Ils sont entre 300 000 et 400 000 installés outre-Manche et ils se posent beaucoup de questions sur les répercussions du Brexit.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

L'état d'esprit des Français pourrait être résumé par l'expression anglaise "wait and see", attendre et voir. Dans le quartier de Kensington (Londres), où sont installés de nombreux expatriés, le Brexit est dans toute la tête. "Le problème c'est vraiment dans l'avenir. Se projeter dans 10, 20 ans, qu'est-ce que je vais faire de ma vie ?", témoigne un Français résidant à Londres. Avant cela, des questions très concrètes se posent, les trimestres travaillés en Angleterre vont-ils compter pour la retraite en France ? Va t-il falloir un permis pour travailler en Angleterre ? Beaucoup d'incertitudes.

Inquiétude principalement économique

L'inquiétude principale c'est l'économie, car la situation pourrait être difficile. Florence Jouglas, habite à Londres depuis seulement quelques mois et elle songe déjà à rentrer : "Londres était une ville dynamique où il y avait des offres d'emplois (...) on pense qu'il va y avoir un ralentissement". L'avenir dépendra des accords que le Royaume-Uni signera ou non avec la France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les Français de Londres sont inquiets, après les résultats du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin 2016.
Les Français de Londres sont inquiets, après les résultats du référendum sur le Brexit, vendredi 24 juin 2016. (FRANCE 2)