Eurozapping : manifestations contre le TGV Lyon-Turin en Italie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 8 mars.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La banque d'Angleterre contre le Brexit. Mark Carney, le gouverneur de l'institution financière, exprime son inquiétude. Il affirme que l'économie britannique souffrirait fortement en cas de sortie de l'UE. Autre conséquence : certaines banques pourraient quitter la City.

Des manifestations contre le sommet de Venise. Les forces de l'ordre ont repoussé plusieurs bateaux de manifestants hors de la zone de sécurité. En marge du sommet franco-italien, ils militent contre la signature de l'accord entre les deux pays pour la construction de la ligne TGV entre Lyon et Turin. Évaluée à plus de 8 milliards d'euros, cette ligne représente pour ces opposants une véritable catastrophe écologique.

Des aurores boréales vues en Irlande

Le Mossad embourbé en Allemagne. Le maire d'une bourgade demande le remboursement de 1 263 euros à l'État d'Israël. Motif : ses services techniques ont désembourbé le véhicule de deux agents soupçonnés d'appartenir au service de renseignement israélien et qui se faisaient passer pour des touristes. Selon la télévision allemande, les agents surveillaient les mouvements d'un sous-marin nucléaire en attente de livraison pour Israël.

Des aurores boréales au nord de l'Irlande. Des images exceptionnelles de l'Irlandais Peter Irvine qu'il signe sous le nom de "l'Irlandais perdu". Elles lui inspirent la déréliction, c'est-à-dire l'abandon et la mélancolie.

Le JT
Les autres sujets du JT