Eurozapping : des journalistes scandinaves attaqués en Russie

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 10 mars.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Plusieurs sujets ont fait la Une des journaux européens ce jeudi 10 mars. Parmi eux : des journalistes scandinaves attaqués en Russie. Leur bus a été incendié sur la route de Grozny, et ils ont été passés à tabac, comme les membres de l'ONG qui les accompagnait pour enquêter sur les violations des droits de l'homme en Tchétchénie. Un peu plus tard dans la nuit, les locaux d'une association ont été mis à sac par des hommes armés. Immédiatement, des manifestations de soutien ont eu lieu à Moscou pour dénoncer la mainmise du pouvoir sur la liberté de la presse.

La Reine pour le Brexit ?

En Grande-Bretagne, depuis que le Sun a titré que la Reine était pour le Brexit, une véritable polémique enflamme le pays. Buckingham Palace a beau démentir, en insistant sur son devoir de neutralité, les journalistes du tabloïd n'en démordent pas, et les politiques bottent en touche. En juin dernier, lors de son discours en Allemagne, c'est de l'inverse qu'elle était soupçonnée.

Un imam arrêté en Italie. Ce demandeur d'asile de 22 ans logeait dans un centre de réfugiés du sud du pays, où il préparait semble-t-il un attentat à Rome. Il vient d'être appréhendé. L'homme s'est fait remarquer par ses prêches extrémistes, où il appelait au jihad et à la haine de l'Occident.

Le JT
Les autres sujets du JT