EN IMAGES. "Plongée dans l'inconnu", "liberté", "historique"... Le début du Brexit vu par la presse britannique

Le gouvernement britannique déclenche mercredi le processus historique de divorce avec l'Union européenne.

Capture d\'écran du compte Twitter du quotidien britannique \"The Guardian\", montrant la une datée du 29 mars 2017.
Capture d'écran du compte Twitter du quotidien britannique "The Guardian", montrant la une datée du 29 mars 2017. (TWITTER.COM/GUARDIAN)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le coup d'envoi de deux années de négociations complexes. Le gouvernement britannique doit déclencher le Brexit, mercredi 29 mars, en activant l'article 50 du traité de Lisbonne. Le lancement du processus de sortie de l'Union européenne fait évidemment la une des journaux au Royaume-Uni. Franceinfo vous propose sa revue de presse.

"Plongée dans l'inconnu"

"Plongée dans l'inconnu", titre The Guardian avec, en puzzle, une carte de l'Europe dont sont absents l'Angleterre, le pays de Galles, l'Ecosse et l'Irlande du Nord.

Même idée pour i, qui montre une carte de l'Europe avec le Royaume-Uni prêt à être découpé.

"Il est temps de partir"

Mais c'est surtout un cliché qui fait la une de la presse outre-Manche : de nombreux quotidiens utilisent la photo de Theresa May, la Première ministre britannique, en train de signer la lettre qui va déclencher la sortie du Royaume-Uni de l'UE. "Une lettre historique", selon le Financial Times"Les yeux de l'Histoire sont en train de regarder", écrit le conservateur The Times. "Unité derrière le Brexit, dit May", titre le Daily Telegraph. "Chère Union européenne, il est temps de partir", écrit le tabloïd Daily Mirror.

"Liberté !", s'exclame de son côté un autre tabloïd, le Daily Mail.