Brexit : quel statut pour les Européens à Londres ?

Theresa May doit détailler lundi 26 juin les mesures qui s'appliqueront aux ressortissants européens qui vivent ou travaillent outre-Manche. Le journaliste Pascal Verdeau fait le point pour France 3.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un an après le vote du Brexit, la Première ministre britannique va annoncer dans quelques jours les mesures qui s'appliqueront aux ressortissants européens qui vivent ou qui travaillent outre-Manche. "Ce soir, jeudi 22 juin, les diplomates britanniques évoquent une offre sérieuse et équitable. Theresa May s'est efforcée de rassurer les Européens et se déclare prête à donner aux expatriés une sorte de droit de résidence avec accès à l'éducation et à la santé. Cette question des droits est très sensible pour Bruxelles", indique Pascal Verdeau.

Un casse-tête juridique

Les citoyens européens sont plus de trois millions au Royaume-Uni, dont 300 000 Français. "Mais tout cela relève aussi du casse-tête juridique : qui va garantir ces droits en cas de litige ? Qui sera compétent ? Les tribunaux britanniques ou la Cour de justice européenne que Londres ne reconnaîtra plus dans deux ans, à l'heure du Brexit et de la sortie ?", poursuit le journaliste de France 3. L'offre de Theresa May sera formalisée lundi 26 juin à Bruxelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Theresa May quitte le 10 Downing Street, jeudi 15 juin 2017. 
Theresa May quitte le 10 Downing Street, jeudi 15 juin 2017.  (PHIL NOBLE / REUTERS)