Brexit : le Royaume-Uni entame le divorce avec l'UE

Les parlementaires du Royaume-Uni vont voter une loi autorisant Theresa May à déclencher la procédure de Brexit.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est ce lundi 13 mars que débute le dernier examen du projet de loi qui va donner pouvoir à Theresa May pour déclencher l'article 50 de la Constitution européenne. L'examen va durer jusqu'à mercredi 15 mars maximum. Mercredi soir dernier carat, la Première ministre britannique pourra envoyer une lettre à Bruxelles. Cette lettre ressemblera un petit peu à celle que des avocats envoient à l'ex-conjoint dans le cadre d'un divorce pour informer que la procédure est lancée et qu'a priori, elle est irréversible, précise Loïc de La Mornais, correspondant de France 2 à Londres.

Des négociations jusqu'à mi-mars 2019

44 ans de mariage vont ainsi s'achever cette semaine. Une fois que Bruxelles aura reçu cette lettre, il y aura deux ans de compte à rebours pour mener des négociations de sortie entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, mais sans obligation de résultat. Si, en mars 2019 aucun accord n'est trouvé, le Royaume-Uni voguera seul vers l'inconnu, pour le meilleur ou pour le pire, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les patrons britanniques ont du mal à recruter des ressortissants européens depuis le Brexit.
Les patrons britanniques ont du mal à recruter des ressortissants européens depuis le Brexit. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)