Brexit : le blues des entrepreneurs français

Alors que le processus de sortie de l'UE a été validé, les entrepreneurs français s'interrogent sur le fait de rester ou non en Grande-Bretagne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ont quitté la France pour faire des affaires, mais l'Angleterre qu'ils ont choisie va-t-elle se hérisser de barrières et les contraindre à quitter le pays ? Peut-être. Olivier Cadic est l'un de ces chefs d'entreprise français. Il y a 20 ans, il avait quitté la France avec fracas pour s'installer ici et bénéficier de charges sociales moins élevées.

Une liberté restreinte

C'est décidé, Olivier va refaire ses valises dans l'autre sens. Il est traducteur et éditeur de bandes dessinées. Dans deux ans, il ne sera plus là. "Le Royaume-Uni a décidé de sortir du marché unique et de mettre des droits de douane. Je ne peux accepter un environnement où ma liberté serait restreinte", explique-t-il. Même inquiétude pour son distributeur anglais, qui travaille avec des éditeurs de toute l'Europe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Brexit, le parlement britannique a autorisé la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l\'Union européenne. 
Brexit, le parlement britannique a autorisé la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.  (CHOKKICX / DIGITAL VISION VECTORS / GETTY IMAGES)