Industrie : les salaires vont bondir en Allemagne

Syndicats et patronat sont tombés d'accord sur une augmentation de salaire de 3,4% dans l'industrie Outre-Rhin. Cela pourrait avoir des conséquences jusqu'en France.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Au bout de la nuit, entre lundi 23 et mardi 24 février, syndicats et patronat ont trouvé un accord dans le secteur de l'industrie. Les salaires vont augmenter de 3,4%. Cela représente en moyenne 2 000 euros de plus par an, une somme à laquelle il faut ajouter une prime exceptionnelle de 150 euros. Angela Merkel a suivi de près ces négociations. L'impact sur l'économie pourrait être important, et pas seulement en Allemagne.

L'Allemagne "joue pour une fois plus collectif"

Des salaires plus élevés entraînent une industrie un peu moins compétitive, notamment par rapport à la France. Mais c'est aussi un moteur pour la consommation et la croissance, en Allemagne et chez les voisins européens de cette dernière. "Jusqu'ici, l'Allemagne était accusée de jouer en solo, de ne pas faire profiter les autres des fruits de sa croissance. Mais avec cet accord sur les salaires, qui pourrait profiter à ses voisins européens, elle joue pour une fois plus collectif", conclut le journaliste de France 2 Amaury Guibert, depuis Berlin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d'assemblage, le 18 mars 2009 dans l'usine de Montbéliard (Doubs).
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d'assemblage, le 18 mars 2009 dans l'usine de Montbéliard (Doubs). (SEBASTIEN BOZON / AFP)