VIDEO. Portugal : les flammes ont surpris et piégé des centaines de personnes

Le bilan provisoire fait état de 62 morts. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des flammes qui crépitent, une odeur âcre, une épaisse fumée et une chaleur suffocante... A Pedrogao Grande, dans le centre du Portugal, le feu se poursuit sur plusieurs fronts. Déclenché dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin, un gigantesque incendie a fait au moins 62 morts, selon un bilan communique dimanche à 14h30. 

>> Suivez la situation au Portugal en direct

"Le pire bilan des dernières années"

Sauvé de justesse, un homme témoigne : "J'étais avec un ami qui est resté dans la maison. Je ne sais pas ce qu'il est devenu." Les flammes ont surpris les habitants de plusieurs villages de cette région boisée touchée par la canicule. De nombreuses victimes ont péri dans leur voiture, sur la route qui traverse la forêt. Les pompiers ont découvert les carcasses calcinées de leurs véhicules au petit matin. 

"C'est la pire tragédie avec le pire bilan humain que nous ayons connu ces dernières années", a déploré le Premier ministre Antonio Costa. Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules sont mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l\'histoire récente du Portugal.
Quelque 900 pompiers et près de 300 véhicules sont mobilisés pour combattre ce sinistre, le plus meurtrier de l'histoire récente du Portugal. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)