Fayçal Cheffou libéré, la police recherche toujours l'"homme au chapeau"

La police fédérale belge a diffusé ce lundi sur son compte Twitter une vidéo qui montre le troisième suspect des attaques du 22 mars à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Soupçonné dans un premier temps, Fayçal Cheffou a finalement été libéré.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Les soupçons des enquêteurs "pas confortés" par l'enquête, auront finalement eu raison de la piste Fayçal Cheffou : l'homme a été libéré ce lundi après-midi. "Les indices qui avaient entraîné l'arrestation du nommé Fayçal C. n'ont pas été confortés par l'évolution de l'instruction en cours. En conséquence, l'intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur", lit-on dans un communiqué du parquet, qui n'apporte pas d'autre précision.

Les enquêteurs belges essayent d'identifier le seul suspect inculpé en lien direct avec ces attaques,  "l'homme au chapeau" qui a déposé une bombe qui n'a pas explosé à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem. Sur ces images tournées par une caméra de surveillance de l’aéroport quelques minutes avant le double attentat du 22 mars, les deux kamikazes apparaissent floutés, leur identité est connue et ils sont morts, afin de concentrer l’attention sur le troisième homme, celui qui est vêtu d’une veste de couleur claire et qui porte un chapeau noir à larges bords, qui masque en partie son visage.

Pour beaucoup, il s’agissait bien de Fayçal Cheffou, un faux journaliste et vrai prosélyte islamiste. Mais la rediffusion de la séquence de l’aéroport, sous forme d’avis de recherche, donnait à penser que les enquêteurs n’en étaient plus si sûrs... L’homme avait pourtant été formellement reconnu par le chauffeur de taxi qui a emmené les trois hommes et leurs bagages à l’aéroport.

 

Ce lundi matin le bilan des attentats de Bruxelles a été revu à la hausse avec 35 morts. 

A LIRE AUSSI ►►► Attentats de Bruxelles : Fayçal Cheffou inculpé pour assassinats terroristes

A LIRE AUSSI ►►► L'aéroport de Bruxelles-Zaventem restera fermé juqu’à lundi inclus