Ettore Scola, monstre sacré du cinéma italien, est mort

Le réalisateur italien Ettore Scola est décédé mardi 19 janvier à 84 ans. Parmi ces films les plus connus : "Nous nous sommes tant aimés", "Le bal" ou "Une journée particulière". L'Italie est sous le choc.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Ettore Scola, décédé mardi soir, était hospitalisé depuis plusieurs jours au sein du service cardiologie d'une clinque de Rome. Le maître du cinéma italien était dans le coma depuis dimanche. Sa mort fait la couverture de tous les journaux italiens comme La Repubblica qui titre : "Adieu Scola. Nous t'avons tant aimé".

Oscarisé en 1984

Une pluie d'hommages est rendue au cinéaste, qui avait reçu l'Oscar du meilleur film et celui du meilleur réalisateur pour Le Bal en 1984. Le Premier ministre italien Matteo Renzi a fait part sur Twitter de sa tristesse après la mort de ce "maître dans l'art d'observer avec acuité l'Italie, sa société et ses changements". Le ministre italien de la Culture a salué un "grand maître, un homme extraordinaire, resté jeune jusqu'au dernier jour de sa vie". Ce matin, le cinéma italien se réveille en deuil, conclut François Beaudonnet en direct de Rome.

Le JT
Les autres sujets du JT