Espagne : 13 morts dans l'accident d'un autocar transportant des étudiants étrangers

Selon les autorités de Catalogne, des étudiants de 19 pays étaient à bord. La France est citée mais on ne sait pas si un ou des Français figurent parmi les victimes. Le car transportait 57 passagers. En provenance de Valence, il se dirigeait vers Barcelone.

(Le bus a percuté un véhicule qui venait en sens inverse © AP/SIPA)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ces étudiants étaient inscrits à l'université de Barcelone, dans le cadre du programme d'échanges européen Erasmus, a indiqué Jordi Jane, le directeur du département de l'Intérieur de la région de Catalogne. Ils rentraient des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence. L'accident s'est produit à proximité de Freginals, à 150 km au sud de Barcelone.

Le conducteur "a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s'est retrouvé sur l'autre voie de l'autoroute , a précisé Jordi Jane. Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés". Le conducteur avait 17 ans d'expérience et ses analyses toxicologiques sont négatives.L'autocar transportait 57 personnes, dont le chauffeur. Après avoir annoncé 14 morts, le bilan a été ramené à 13 morts et 43 blessés, dont 30 ont été hospitalisés. Les 13 victimes sont toutes de jeunes femmes mais leurs nationalités n'ont pas encore été confirmées. Il pourrait y avoir des Françaises.

  

(En provenance de Valence, le car se dirigeait vers Barcelone © IDE)