Macron-Merkel : 4 ans pour travailler ensemble

En direct du palais de l'Élysée, la journaliste de France 2 Valérie Astruc revient sur les enjeux pour le président français du score d'Angela Merkel lors des législatives en Allemagne.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le couple franco-allemand est le moteur de la politique européenne. Le résultat des élections législatives en Allemagne intéresse de près le palais de l'Élysée. Emmanuel Macron avait placé l'Europe au cœur de sa campagne. Qu'attend-il d'Angela Merkel ? "Emmanuel Macron rêve de former avec Angela Merkel un couple historique et fort comme avant lui François Mitterrand et Helmut Kohl, ce que ni Nicolas Sarkozy ni François Hollande n'ont réussi", explique Valérie Astruc.   

Macron veut croire que la donne a changé

Jusque-là, Angela Merkel a toujours refusé les appels à plus de solidarité et de souplesse en Europe. "Emmanuel Macron veut croire aujourd'hui que la donne a changé. Il a donné des gages budgétaires sérieux à l'Allemagne avec le tour de vis budgétaire et la réforme du Code du travail", poursuit la journaliste.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors de leur premirèe conférence de presse commune, le 15 mai 2017, à Berlin (Allemagne). 
Le président de la République, Emmanuel Macron et la chancelière allemande, Angela Merkel, lors de leur premirèe conférence de presse commune, le 15 mai 2017, à Berlin (Allemagne).  (KAY NIETFELD / AFP)