Attentat à Berlin : Angela Merkel critiquée

La chancelière allemande est sous le feu des critiques de l'extrême-droite et de certaines personnalités de son propre camp après l'attentat de Berlin lundi 19 décembre.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une nouvelle épreuve pour Angela Merkel. L'une de nos envoyées spéciales à Berlin, Lilya Melkonian, rapporte que la chancelière se trouve dans une "situation fragilisée", deux jours après l'attentat sur un marché de Noël à Berlin. Plus de 500 personnes ont manifesté devant la chancellerie pour dénoncer la politique migratoire menée par l'Allemagne et pour demander l'expulsion des migrants présents sur le territoire.

Visée par son propre camp

Les critiques les plus gênantes à l'encontre de la politique de la chancelière viennent cependant de son propre camp, qui l'appelle à plus de fermeté dans sa gestion de la crise migratoire. Un coup dur pour Angela Merkel à neuf mois des élections législatives pour lesquelles elle tablait sur l'unité, au moins au sein de son mouvement politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande, Angela Merkel, dépose une fleur, le 20 décembre 2016, sur le marché de Noël de Berlin (Allemagne), visé la veille par un attentat. 
La chancelière allemande, Angela Merkel, dépose une fleur, le 20 décembre 2016, sur le marché de Noël de Berlin (Allemagne), visé la veille par un attentat.  (MAURIZIO GAMBARINI / ANADOLU AGENCY / AFP)