VIDEO. Stratège hors pair, alliée exigeante... Qui est vraiment Angela Merkel ?

Dimanche 24 septembre, à l'occasion des élections législatives en Allemagne, on saura si Angela Merkel devient pour la quatrième fois chancelière. Elle était encore en campagne ce samedi dans sa circonscription de Stralsund. Une stratège hors pair de la politique.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Malgré la rigueur et les mesures économiques douloureuses, une position non populaire sur les migrants, Angela Merkel pourrait bien remporter une nouvelle victoire dimanche 24 septembre à l'occasion des élections législatives même s'il faudra observer les résultats d'un autre parti... "Dimanche soir, c'est le score obtenu par l'extrême droite, créditée de 10% dans les sondages, qui est attendu. Il devrait obtenir près de 80 sièges de députés. Un résultat historique qui va certainement jeter une ombre sur la victoire annoncée d'Angela Merkel", explique le journaliste Amaury Guibert, en duplex depuis Berlin (Allemagne) dans le 20 Heures de France 2.

Une chancelière d'une grande rectitude

La longévité d'Angela Merkel reste malgré tout incroyable. Cette chancelière qui a toujours été une alliée de la France. Une alliée exigeante qui a déjà vu passer quatre présidents français : Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. "Elle est toujours d'une grande rectitude, souligne Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre. Les réunions se passent comme prévu. Les ordres du jour sont les ordres du jour. C'est quelqu'un de structuré, d'organisé. C'est à l'opposé de l'agitation que l'on trouve dans les sphères politiques modernes." Angela Merkel se livre peu et ne cesse d'intriguer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel au côté d\'Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse à Berlin, le 29 juin 2017.
Angela Merkel au côté d'Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Berlin, le 29 juin 2017. (SHAN YUQI / XINHUA-REA)