Allemagne : Magdebourg, le fief de l'extrême droite

France 2 s'est rendue dans la région où le parti populiste a recueilli près de 24% des voix lors des élections régionales.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

À Magdebourg, capitale de la Saxe-Anhalt, les populistes sont depuis dimanche 13 mars et les élections régionales, la deuxième force politique. Ici, voter pour l'AfD, Alternative pour l'Allemagne, n'est plus un tabou. "Pourquoi avoir voté pour l'AfD ? Tout simplement parce qu'il faut qu'il se passe quelque chose en Allemagne. L''État doit s'occuper des gens qui sont déjà ici", explique une votante. La cause de ce vote est avant tout la crise des réfugiés. "Personne ne nous a demandé notre avis", explique une autre en évoquant l'arrivée des migrants.

L'AfD s'installe en force

Dans cette région de l'est de l'Allemagne où le chômage atteint les 11%, l'AfD fédère les mécontentements à une vitesse inédite. Le parti n'existait pas il y a trois ans. "Les hommes politiques doivent prendre en compte ce que les gens pensent", explique Daniel Roi, élu de L'Alternative pour l'Allemagne. Lui ne faisait pas de politique il y a trois ans. L'AfD s'installe en force dans le paysage politique. Pour beaucoup d'habitants de Magdebourg, cela n'est pas une surprise.

 

Le JT
Les autres sujets du JT