VIDEO. Écosse : à la découverte des fantômes du château de Glamis

France 2 vous emmène en Écosse dans un château qu'on dit hanté. Le pays est bien connu pour ses contes et légendes. La bâtisse de Glamis est l'une des plus célèbres du genre.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Autour, il n'y a pas de lacs aux eaux noires, pas de créature du Loch Ness. Tout simplement parce qu'à Glamis Castle, les monstres sont à l'intérieur. Avec un humour tout britannique, le directeur de cet imposant édifice du XIVe siècle cultive les atouts de son domaine et de ses drôles de pensionnaires. "C'est le château le plus hanté d'Écosse. Nous avons au moins neuf fantômes et on est très fiers", explique Tommy Baxter, responsable du château. Du coin de l'oeil, on aperçoit une ombre ou une petite fumée bleue qui s'échappe.

Un lieu qui a inspiré le grand Shakespeare

De fait, le dédale de couloirs médiévaux est propice à l'imagination et même les guides jouent le jeu en obéissant à la règle. Pour entrer dans la chapelle, il faut frapper trois fois pour prévenir son occupant. "On l'appelle la dame en gris et elle a la réputation d'être un gentil fantôme. On pense que c'est l'esprit de Lady Janet Douglas, l'épouse du sixième comte de Glamis", explique la guide. Mais une épouse qui déplaisait tellement au roi Jacques V d'Écosse, qu'il la fît brûler pour sorcellerie. Depuis, son esprit hante les couloirs du château. Un lieu si sanglant qu'il a inspiré le grand Shakespeare lui-même. Une partie de l'intrigue de son légendaire Macbeth prend place à Glamis Castle.

Le JT
Les autres sujets du JT