Disparition de Maddie : de nouvelles fouilles lancées dans le sud du Portugal

La petite Madeleine McCann a disparu de sa chambre d'hôtel en mai 2007 pendant que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant voisin. Classée en 2008, l'affaire a finalement été rouverte à la demande du Royaume-Uni.

La mère de la petite Maddie, enfant britannique disparue depuis 2007, le 10 février 2010, à Lisbonne (Portugal).
La mère de la petite Maddie, enfant britannique disparue depuis 2007, le 10 février 2010, à Lisbonne (Portugal). (FRANCISCO LEONG / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les autorités britanniques et portugaises ont lancé, lundi 2 juin, une opération de fouilles à proximité du lieu où a disparu, il y a sept ans, la petite Madeleine McCann, alors qu'elle séjournait avec sa famille dans le sud du Portugal, selon les médias locaux. Un périmètre de sécurité a été délimité dans la matinée autour de plusieurs terrains devant faire l'objet de fouilles demandées par les inspecteurs de Scotland Yard. Ces derniers étaient réunis sur place avec leurs collègues de la police portugaise. 

Scotland Yard a confirmé début mai avoir obtenu l'autorisation de mener des recherches à proximité du complexe hôtelier de Praia da Luz, une petite station balnéaire de la région de l'Algarve. L'opération pourrait durer cinq à sept jours et amener les enquêteurs britanniques, accompagnés de chiens renifleurs, à sonder trois terrains différents. 

Alors âgée de près de 4 ans, Madeleine McCann a disparu de sa chambre le 3 mai 2007 pendant que ses parents dînaient avec des amis dans un restaurant voisin. La police portugaise avait classé l'enquête en 2008 après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen des parents de la fillette, qui ont ensuite été blanchis. Après avoir passé deux ans à étudier le dossier, le Royaume-Uni a officiellement ouvert sa propre enquête en juillet 2013. Les autorités portugaises ont rouvert le dossier peu après.