L'accident de train en Bavière a été causé par une "erreur humaine"

Le responsable de l'aiguillage le jour du drame a été inculpé et a reconnu sa faute.

Un des trains impliqués dans la collision mortelle qui a fait onze morts, le 9 février 2016, près de Bad Aibling (Allemagne).
Un des trains impliqués dans la collision mortelle qui a fait onze morts, le 9 février 2016, près de Bad Aibling (Allemagne). (JOSEF REISNER / DPA / AFP)

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L'enquête avance. L'accident de train survenu le 9 février à Bad Aibling, dans le sud de l'Allemagne, est dû à "une erreur humaine" d'un aiguilleur, a indiqué, mardi 16 février, le procureur chargé des investigations. "Il n'y a aucun indice relatif à un problème technique", a-t-il signalé.

Le responsable de l'aiguillage le jour du drame, un homme de 39 ans, a été inculpé pour "homicides par négligence", "blessures" et "intervention dangereuse dans le trafic ferroviaire", a indiqué le magistrat. L'agent a reconnu son erreur, lundi.

Un appel d'urgence lancé en vain

Les enquêteurs n'ont pas précisé la nature de la faute commise par l'aiguilleur. Selon la presse allemande, il aurait laissé passer l'un des deux trains qui était en retard, désactivant au passage le système de sécurité qui aurait dû déclencher un freinage automatique.

Les analyses sanguines ont démontré qu'il n'était ni sous l'emprise de l'alcool, ni de stupéfiants. "S'il avait respecté les règles, s'il s'était comporté de façon réglementaire, il n'y aurait pas eu de collision entre les trains", affirme un autre magistrat. Lorsque l'agent s'est rendu compte de son erreur, il a immédiatement tenté un appel d'urgence, mais "ça a sonné dans le vide".

Onze personnes sont mortes dans le choc frontal entre ces deux trains régionaux sur une ligne à voie unique entre Rosenheim et Holzkirchen, dans un bois situé à environ 60 km au sud-est de Munich. L'accident a également fait 24 de blessés graves et 61 blessés plus légers. Il s'agit de l'un des pires accidents ferroviaires survenus ces dernières années en Allemagne.