Eurozapping : l'Église au coeur d'un nouveau scandale

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mercredi 10 février.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

En Allemagne, 24 heures après la collision entre deux trains, les enquêteurs cherchent toujours à comprendre comment l'accident a eu lieu. Ce mercredi soir, aucune hypothèse n'est privilégiée. L'analyse de la première boîte noire montre que le conducteur du train a agi dans les règles, qu'il n'y a pas eu de problèmes techniques ou d'erreurs dans le maniement des signaux. La collision a fait dix morts et 80 blessés.

Une grève historique en Grande-Bretagne

En Angleterre, nouvelle grève des internes. C'est la deuxième fois qu'ils manifestent en un mois. Les "junior doctors" contestent un projet gouvernemental qui prévoit une modification de leurs conditions de travail. En travaillant plus, ils craignent de mettre en danger leurs patients. C'est la première fois en 40 ans que les internes manifestent.

En Italie, un nouveau scandale touche l'Église. Comment le prélat Patrizio Benvenuti pouvait-il posséder une villa face à l'île d'Elbe estimée à 8 millions d'euros et d'autres terrains et immeubles ? En enquêtant, les policiers ont découvert une fortune : 30 millions d'euros que cet ecclésiastique aurait escroqués à quelque 300 épargnants qui croyaient investir dans une fondation humanitaire. Le pot aux roses a été découvert par une religieuse, une ancienne collaboratrice du prélat.

Le JT
Les autres sujets du JT