Brexit : les négociations se poursuivent à Bruxelles

Les discussions sont loin d'être terminées à Bruxelles. Le Royaume-Uni et l'Union n'ont toujours pas trouvé d'accord. Le point avec France 3.

Voir la vidéo
France 3
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vendredi 19 février, les négociations se poursuivent à Bruxelles entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Comme depuis le début du processus de négociations, David Cameron se montrait très combatif ce vendredi matin : "Il n’y aura un accord que s'il répond à nos besoins". Les rencontres bilatérales se sont enchaînées. David Cameron s'est ainsi entretenu avec ses partenaires, dont Angela Merkel, Matteo Renzi et les représentants des institutions européennes.

La France contre un droit de veto de la Grande-Bretagne

Au coeur du désaccord, la baisse des prestations sociales pour les ressortissants européens installés en Grande-Bretagne et les exigences de Londres d'avoir un droit de regard sur la zone euro. La Belgique s'y oppose fermement, de même que François Hollande. "La Grande-Bretagne ne peut pas avoir un droit de veto sur ce que nous faisons dans la zone euro (...) Il peut y avoir une prise en compte de ce qu'est la City pour l'Europe (...) mais il ne peut pas y avoir de règles particulières pour la City", a déclaré le chef de l'État sur France Inter. Les négociateurs se sont accordé une pause ce vendredi soir, mais la nuit s'annonce longue pour trouver un accord qui satisferait Londres et l'Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre britannique David Cameron arrive au sommet européen de Bruxelles (Belgique), le 19 février 2016. 
Le Premier ministre britannique David Cameron arrive au sommet européen de Bruxelles (Belgique), le 19 février 2016.  (YVES HERMAN / REUTERS)