Brexit : Cameron confirme que le référendum aura lieu le 23 juin

C'est en tout cas la date qu'il proposera officiellement ce lundi au Parlement britannique.

(David Cameron a fait une courte déclaration après le Conseil des ministres © maxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

A l'issue d'un Conseil des ministres organisé ce samedi matin au lendemain d'un accord avec l'Union européenne, le Premier ministre britannique a confirmé la date du 23 juin pour le référendum sur la sortie ou non de la Grande Bretagne de l'Union européenne : "Je me présenterai lundi au Parlement et je proposerai que le peuple britannique se prononce le jeudi 23 juin par référendum sur notre avenir en Europe." 

Vendredi soir à Bruxelles, il s'est engagé à faire campagne de "tout son coeur et de toute son âme " pour que le Royaume-Uni reste dans l'Union européenne. Et ce matin, il a réaffirmé que le Royaume-Uni sera "plus fort, plus en sécurité et plus prospère au sein d'une union européenne réformée ".

La plupart de ses ministres le soutiennent, mais pas tous. Son ami, le ministre de la Justice Michael Gove, se prononce pour le Brexit.  De nombreux responsables conservateurs également ne sont pas convaincus par l’accord obtenu par David Cameron à Bruxelles.  Ils jugent les réformes de l’Union Européenne insignifiantes. Les eurosceptiques espèrent rallier à leur cause une figure du parti conservateur, le populaire maire de Londres Boris Johnson. Ce dernier ne s’est pas encore prononcé.

A LIRE AUSSI ►►► Brexit : ce que David Cameron a obtenu à Bruxelles