Eurozapping : la santé publique en crise au Royaume-Uni, nouveau souci pour Berlusconi

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce lundi 29 février.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le retour de Solidarnosc en Pologne. Plus de 15 000 personnes ont manifesté à Gdansk en soutien à Lech Walesa. Il est accusé par le pouvoir d'avoir collaboré avec les services secrets communistes dans les années 70. L'ancien leader du syndicat et prix Nobel de la paix a affirmé que les documents qui l'accusaient étaient falsifiés.

En Grande-Bretagne, pénurie de personnels dans les hôpitaux : des services surchargés et des dizaines de milliers de postes vacants. Plus de 23 000 infirmières et 6 000 médecins n'ont pas été remplacés ces dernières années pour des raisons budgétaires. La main d'œuvre est appelée pour combler ce manque.

Un Oscar pour Ennio Morricone

Réouverture du Rubygate à Milan. Quelques mois après avoir été acquitté dans l'affaire de prostitution qui le mêlait à la jeune Ruby, Silvio Berlusconi est accusé par le procureur de Milan d'avoir acheté le silence de la jeune femme dix millions d'euros. Son avocat a répété que c'était des "gestes de générosité en soutien à des personnes en difficulté".

Standing ovation pour Ennio Morricone à Hollywood. Le compositeur italien vient de recevoir l'Oscar de la meilleure bande sonore pour Les 8 Salopards de Quentin Tarantino. À 87 ans et après 60 ans de carrière, il s'est engagé à continuer à travailler pour le réalisateur américain.

Le JT
Les autres sujets du JT