Berlin : le bilan monte à 12 morts et 48 blessés

Le précédent décompte recensait neuf morts et 45 blessés.

Voir la vidéo
avatar
Catherine FournierFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Un camion a foncé dans la foule d'un marché de Noël de Berlin (Allemagne), lundi 19 décembre, faisant au moins 12 morts et 48 blessés, d'après le dernier bilan de la police, qui dit avoir interpellé le chauffeur présumé du camion.

Au moins 12 morts et 48 blessés. C'est ce qu'ont indiqué les autorités allemandes sur Twitter (en allemand). Quant aux blessés, après avoir fait état d'au moins 45 personnes, le bilan a été revue dans la soirée à 48.

La police dit avoir interpellé le chauffeur du camion. "Un passager est mort", a également précisé la police. Une opération de sécurité massive s'est mise en place dans la capitale allemande et la police appelle les Berlinois à "rester à la maison".

Piste terroriste envisagée mais pas confirmée. "Nous examinons la piste d'un attentat terroriste mais ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a souligné un porte-parole de la police. L'attaque rappelle l'attentat de Nice, qui a fait 86 morts le 14 juillet dernier lorsqu'un poids lourd a foncé dans la foule réunie pour assister au feu d'artifice de la fête nationale.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#BERLIN

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BERLIN

02h18 : Nous rappelons que jusqu'à maintenant les autorités n'ont donné aucune indication sur l'identité des victimes qui se trouvaient sur ce marché de Noël, parmi les plus fréquentés de la capitale allemande.

02h10 : "Douze personnes ont été tuées sur la place Breitscheid, 48 autres sont dans des hôpitaux, certaines gravement blessées", écrit la police allemande.

02h04 : Traurige Gewissheit, heute verloren am #Breitscheidplatz 12 Menschen ihr Leben, 48 liegen, zum Teil schwer verletzt, in Krankenhäusern.

02h03 : La bilan s'alourdit. La police allemande fait état de 12 morts et 48 blessés.

01h04 : Il est 1 heure, voici un nouveau point sur l'actualité, dominée par l'attaque au camion à Berlin :

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a estimé qu'il y avait "beaucoup de raisons" de penser que le conducteur du camion, qui a tué au moins neuf personnes et fait 45 blessés sur un marché de Noël à Berlin, avait commis un attentat.

"Un suspect a été arrêté et il y a beaucoup de raisons de penser qu'il s'agit du chauffeur" du poids-lourd, a ajouté le ministre de l'Intérieur. Le passager a été retrouvé mort sur place. Selon la police, le camion disposait d'une plaque d'immatriculation polonaise et il pourrait avoir été volé sur un chantier.

Selon un décompte des médias américains, une majorité des membres du collège électoral américain s'est prononcée en faveur de Donald Trump, confirmant sans surprise l'élection de l'homme d'affaires à la Maison Blanche. Ce dernier se félicite de sa victoire et promet de "rassembler" le pays.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a affirmé qu'elle n'introduirait pas de recours contre le jugement l'ayant reconnu coupable de "négligences" dans l'affaire de l'arbitrage Tapie tout en la dispensant de peine. Le FMI lui renouvelle sa "pleine confiance".

L'ambassadeur de Russie en Turquie a été assassiné à Ankara par un policier turc, qui a affirmé agir pour venger le drame de la ville d'Alep, en passe de tomber aux mains du régime syrien soutenu par Moscou.

00h52 : Attristé de constater qu'une fois de plus la barbarie l'emporte sur la raison ... 😢😢 #IchBinEinBerliner #PrayForBerlin #Berlin https://t.co/pos7mP1Bnz

00h51 : DESSIN: La vue de @Thom_astro depuis l'ISS ce soir... #Berlin #attentat #Zurich #Ankara #Alep

00h55 : Des dessins, inédits ou repris, circulent sur les réseaux sociaux ce soir après la mort de neuf personnes percutés par un camion sur un marché de Noël à Berlin. L'un d'entre eux représente l'astronaute français Thomas Pesquet contemplant la journée dramatique sur Terre.

00h45 : La sécurité des marchés de Noël a été "immédiatement renforcée" en France après ce qui s'est passé à Berlin, a annoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux. Franceinfo vous en dit plus ici.

00h43 : Voici les dernières images de l'avant du camion dont nous disposons.



(REUTERS)

00h41 : The fire department @Berliner_Fw endet their rescue work at #Breitscheidplatz. 45 partially heavily injured were brought to Berlin hospitals

00h41 : Sur Twitter, la police indique que 45 blessés ont été transportés à l'hôpital. Le bilan provisoire reste toujours de neuf morts.

00h25 : "Je ne veux pas encore pour le moment prononcer le mot attentat même si beaucoup de raisons le laissent penser."

C'est ce qu'a déclaré le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, à l'antenne de la chaîne publique ZDF.

00h16 : Es besteht der Verdacht, dass dieser LKW in Polen von einer Baustelle gestohlen wurde. Die Ermittlungen dazu laufen. #Breitscheidplatz

00h28 : La police donne toutefois quelques éléments sur l'enquête. Sur Twitter, elle indique soupçonner "que ce camion a été volé en Pologne sur un site de construction".

00h13 : La police tiendra une conférence de presse mardi à 13h. D'ici là, pas de commentaires sur l'enquête de #breitscheidtplatz

00h13 : Les ambulances sont parties. La police poursuit son travail #breitscheidtplatz

00h12 : Selon le correspondant du Figaro à Berlin, les ambulances ont quitté le marché de Noël. La police poursuit son travail sur place et donnera une conférence de presse demain à 13 heures.

00h08 : Il y a "beaucoup de raisons de penser" qu'il s'agit d'un attentat, affirme le ministre allemand de l'Intérieur.

00h07 : CORRECTION: Truck (not dead passenger) in Berlin truck incident was Polish, nationality of suspected driver is unclear https://t.co/M6bIbYY9FK

00h06 : Le ministre allemand de l'Intérieur, cité par l'agence Reuters, affirme que le suspect a été arrêté près des lieux et du camion et qu'il s'agit a priori du conducteur. Mais sa nationalité n'a pas encore été déterminée avec précision.

23h45 : Selon Lukasz Wasik, un responsable de la société de transports, le contact avec le chauffeur, âgé de 37 ans, a été perdu vers 15 heures. "On ne sait pas ce qu'il est devenu, a-t-il été enlevé, tué, on ne sait rien. On est très inquiets pour lui."

23h45 : Le propriétaire de la société à qui appartenait le camion polonais qui a foncé sur la foule ce soir dans un marché de Noël à Berlin, a confirmé à l'AFP la disparition de son chauffeur. "On n'a pas de contact avec lui depuis cet après-midi. Je ne sais pas ce qui lui arrive. C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", affirme Ariel Zurawski.

23h30 : White House statement on "what appears to have been a terrorist attack" in Berlin

23h30 : Dans un communiqué, la Maison Blanche condamne ce qui "semble être une attaque terroriste" à Berlin.

23h25 : La Une de Ouest-France ce mardi 20 décembre : #berlin #weihnachtsmarkt #ambasador #turkey #Trump #Lagarde

23h24 : A la une du Libé de mardi. https://t.co/R4YV6cCbpQ

23h24 : Les unes des journaux allemands n'ont pas encore tourné mais voici celles de quelques quotidiens français.

23h23 : Avez vous les unes des journaux de demain ?

23h22 : Ce marché de Noël a déjà attiré un million de visiteurs cette année, c'est l'une des principales attractions de Noël à Berlin. Un feu d'artifice devait être tiré depuis cette place la nuit du Nouvel An.

23h46 : Où a eu lieu l'attaque au camion ? Voici une carte représentant la Breitscheidplatz et ses environs, à l'ouest de la capitale allemande, dans le quartier de Charlottenburg. Le camion a foncé dans la foule sur le grand marché de Noël installé sur l'esplanade, au pied de l'église du Souvenir de l'empereur Guillaume.




23h14 : Cité par Suddeutsche Zeitung, le président allemand Joachim Gauck, observe la même prudence : "C'est une terrible soirée pour Berlin et notre Land, qui me frappe, comme beaucoup de gens, même si nous savons peu de choses sur les circonstances de l'événement épouvantable qui s'est déroulé sur le marché de Noel : mes pensées sont avec les victimes, leurs proches, et avec tous ceux qui cherchent leurs parents et amis"

23h11 : Les autorités allemandes sont très prudentes pour l'instant sur les circonstances du drame qui s'est déroulé sur le marché de Noël, n'employant pas le mot d'attentat pour le moment. Selon un élu de Berlin cité par Suddeutsche Zeitung, "le déroulé laisse autant penser à un accident qu'à une attaque".

23h05 : La sécurité des marchés de Noël est renforcée en France, annonce le ministre de l'Intérieur.

23h05 : À nouveau l'horreur. Toutes mes pensées aux familles.

23h05 : Wir sind Berliner

23h04 : Courage aux familles de tout coeur avec eux

23h04 : Une pensée à nos amis

23h04 : Vous êtes toujours nombreux dans les commentaires à faire part de votre solidarité avec les Berlinois ce soir.

22h59 : Toujours selon le Berliner Zeitung, qui cite la radio polonaise TVN24, le propriétaire de la société de transport à laquelle appartenait le camion affirme que son "cousin a pris le camion pour aller à Berlin et qu'il devait y passer la nuit".

22h58 : Selon le Berliner Zeitung, citant un porte-parole de la police, le camion "a roulé environ sur 80 mètres avant de s'arrêter".

22h55 : You miss someone?call: 030 54023 111#Breitscheidplatz

22h54 : La police communique un numéro sur Twitter pour les personnes qui n'ont pas de nouvelles de l'un de leurs proches à Berlin. Il s'agit du 030 54023 111 (composez le 00 49 + 30 54 023 111 depuis la France)

22h50 : Die Infografiken zeigen die Lage des Weihnachtsmarktes am #Breitscheidplatz in #Berlin



22h50 : Bild diffuse sur Twitter des infographies de l'emplacement du marché de Noël où un camion a foncé sur la foule à Berlin.

22h44 : Solidarité et fraternité avec nos amis allemands après le drame qui a frappé #Berlin ce soir. Ganz Frankreich steht an Deutschlands Seite.

22h44 : Sur Twitter, le Premier ministre français fait lui aussi part de sa solidarité avec les Allemands, en français et en allemand dans le texte.

22h43 : "J'exprime ma solidarité et ma compassion à la Chancelière Merkel, au peuple allemand et aux familles des victimes de Berlin."


Dans un communiqué et sur Twitter, François Hollande réagit à la mort d'au moins neuf personnes, percutées par un camion sur un marché de Noël berlinois.

22h39 : Voici un point sur les dernières informations après qu'un qu'un camion a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin :

• Selon un bilan provisoire communiqué par la police, neuf personnes sont mortes et au moins 50 blessées.

• Une personne, "manifestement le chauffeur du camion", a été arrêtée, a annoncé la police, précisant que le passager du poids lourds est morts sur place.

• La piste d'un attentat terroriste est "examinée mais nous ne connaissons pas encore les motivations" de cet acte, a souligné la police. La chancelière Angela Merkel s'est dite "en deuil".

22h35 : Solidarité avec nos amis allemands frappés ce soir au cœur de #Berlin. Mes pensées vont vers les victimes #IchBinEinBerliner

22h35 : Au tour de François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, d'exprimer sa solidarité avec "nos amis allemands".

22h28 : The Polish owner of the truck that plowed into the Berlin Christmas market said he had lost contact with the driver https://t.co/v74NdLLNdL

22h28 : Selon un journaliste néerlandais correspondant à Berlin, le propriétaire polonais du camion, joint par des médias, avait perdu contact avec le conducteur.


22h24 : Lorry just ploughed through Christmas market in #berlin. There is no road nearby. People crushed. I am safe. I am safe… https://t.co/CrBPLdHc0W





22h24 : L'Anglaise Emma Rushton était sur place au moment où le camion a foncé dans la foule sur le marché de Noël à Berlin. Elle est l'une des premières à avoir tweeté ce qui venait de se passer, précisant qu'elle était saine et sauve.

22h19 : L'attaque contre le marché de Noël à Berlin est un acte ignoble. Solidarité avec le peuple allemand.

22h19 : Le candidat à la primaire de la gauche et ex-Premier ministre Manuel Valls condamne "un acte ignoble" sur Twitter.

22h18 : Currently, there are no indications of further dangerous situations in the city near #Breitscheidplatz.

22h18 : Toujours sur Twitter, la police berlinoise indique qu'il n'y "pas d'indice" d'une nouvelle menace pour la population.

22h15 : Minister #deMaizière zum Vorfall am #Breitscheidplatz:

22h15 : Dans un communiqué publié sur Twitter, le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, indique avoir "été informé immédiatement sur l'incident horrible sur le marché de Noël berlinois". "Mes pensées vont pour les proches des victimes et des blessés de cet incident horrible. Je suis en échange direct et ininterrompu avec les responsables de sécurité de Berlin et j'ai offert toute aide de la police fédérale", ajoute-t-il.

22h12 : Quel desastre condoleances aux familles

22h12 : Nous sommes tous Berlinois.Courage.

22h12 : Horreur, tristesse, dégoût... Soutien et amitié aux Berlinois. Ich bin ein Berliner.

22h12 : Encore un terrible drame, en Allemagne, de tout mon cœur auprès des décédés et leurs familles, auprès des blessés. Je pleure à nouveau.. Que cela cesse !

22h11 : Dans les commentaires, vous êtes nombreux à faire part de votre solidarité avec les Berlinois, après l'attaque au camion sur le marché de Noël de Berlin, qui a fait neuf morts.

22h10 : #Breitscheidplatz - Wir trauern um die Toten und hoffen, dass den vielen Verletzten geholfen werden kann. (2)

22h10 : Entsetzliche Nachrichten vom #Breitscheidplatz. Kanzlerin #Merkel ist mit Innenminister und Reg. Bürgermeister im Kontakt. (1)

22h10 : "Nous sommes en deuil et espérons que les nombreux blessés vont pouvoir recevoir de l'aide", a indiqué le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, sur son compte Twitter, évoquant les "nouvelles effroyables" qui parvenaient de Berlin.

22h07 : Voici des photos de l'agence Reuters du camion encastré dans des stands du marché de Noël.





(REUTERS)

22h03 : Der Beifahrer des LKW, der am #Breitscheidplatz in den Weihnachtsmarkt gefahren ist, verstarb vor Ort.

22h03 : Sur Twitter, la police allemande indique qu'un passager était présent dans le camion et qu'il est mort sur place.

21h58 : Le conducteur présumé du camion a été interpellé, confirme la police.

21h57 : Selon son porte-parolela chancelière Angela Merkel est en "en deuil".

21h55 : La Chancelière a t elle réagi ?

21h48 : #Berlin: camion immatriculé en Pologne, Scania R450, matricule GDA 0805, appartient au transporteur Ariel Zurawski https://t.co/zAteltPVs3

21h48 : A #Berlin #Breitscheidplatz, le camion qui a foncé dans la foule sur le marché de Noël a un numéro d'immatriculation polonais

21h48 : Deux journalistes français, qui travaillent pour Le Monde et l'AFP, indiquent sur Twitter que la plaque d'immatriculation du camion est polonaise.

21h42 : La police affirme avoir "interpellé une personne".

21h39 : Bitte helfen Sie uns. Bleiben Sie zu Hause & verbreiten Sie keine Gerüchte. Folgen Sie uns hier für wichtige Infosl. #Breitscheidplatz

21h39 : Sur Twitter, la police berlinoise invite les habitants à "rester la maison sans répandre des rumeurs". Le conducteur du camion serait toujours en fuite selon plusieurs médias allemands.

21h37 : #Berlin #Breitscheidplatz #Allemagne L'application Safety Check de @facebook a été activée.

21h37 : Comme le signale une journaliste sur Twitter, le réseau social Facebook a déclenché son application "Safety check", comme lors de précédents attentats ou catastrophes naturelles. Les internautes présents à Berlin peuvent ainsi signaler à leurs proches qu'ils sont bien en sécurité.

21h27 : Accès bloqué à Breitscheidplatz

21h26 : Le marché de Noël de Breitscheidplatz se trouve dans la partie Ouest de Berlin à Charlottenburg, près de l'eglise du souvenir

21h26 : Comme l'indique le correspondant du Figaro sur Twitter, l'accès est bloqué à Breitscheidplatz, où se situe le marché de Noël.

21h22 : Voici les images filmées par la télévision allemande montrant le camion, les secouristes et les forces de l'ordre sur place.


(EVN )

21h17 : Wir können 9 Tote & viele Verletzte bestätigen. Viele Kolleg. sind am #Breitscheidplatz im Einsatz um die Hintergründe zu ermitteln.

21h20 : Sur son compte Twitter, la police allemande fait état de neuf morts et de nombreux blessés.

21h15 : Selon plusieurs médias, le chauffeur du camion ayant foncé sur la foule à Berlin est en fuite.

21h14 : Quand est-il du conducteur qui a foncé dans la foule à Berlin ? A-t-il été neutralisé ?

21h09 : Sur ces photos postées par le journal allemand Bild sur Twitter, on peur voir le poids-lourd encastré dans des tentes du marché de Noël situé juste devant une église.

21h01 : La camion qui a foncé dans la foule sur un marché de Noël à Berlin a fait plusieurs morts et au moins 50 blessés, selon un nouveau bilan communiqué par la police allemande.

20h59 : Selon l'agence de presse DPA, il s'agit probablement un attentat. Le conducteur du poids-lourd a roulé sur un trottoir de ce marché de Noël où se trouvaient des badauds dans un quartier très touristique de la capitale allemande, selon un porte-parole de la police.

20h58 : Le marché de Noël où un camion a foncé dans la foule se situe près du zoo de Berlin, au niveau des rues Kantstrasse et Budapester Strasse, près de l'église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, comme on peut le voir sur cette vidéo des lieux postée sur Périscope, filmée depuis une fenêtre de l'hôtel Waldorf.

20h46 : Le Berliner Morgenpost a posté une vidéo sur Facebook, sur laquelle on peut voir les dégâts causés par le poids lourd sur le marché de Noël et des gens à terre. Attention, les images peuvent choquer.