Bagnoregio : un lieu exceptionnel en Italie

Le lieu est méconnu des touristes français. Il est situé dans la région de Rome et les Italiens le comparent à notre Mont-Saint-Michel.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Perché sur un rocher, Bagnoregio (Italie) ressemble à un château au milieu du ciel. Depuis 2 500 ans, ce village bâti par les Étrusques surplombe une vallée profonde. Il est composé de maisons médiévales serrées les unes contre les autres à l'aplomb des falaises. Il n'y a plus que 12 habitants à l'année alors ce petit coin perdu vit surtout des visiteurs d'un jour. "C'est magnifique, je suis sous le charme", avoue une touriste au micro de France 2.  "Nous sommes arrivés au paradis", ajoute son compagnon.

Un village menacé

C'est le maire qui a permis de relancer le tourisme. Il a eu l'idée de rendre payant le seul pont de la petite commune. Cela a permis de faire disparaître les taxes municipales, les boutiques rouvrent donc leurs portes. "Nous encourageons les commerçants à s'installer parce que ça fait revenir la vie et cela crée des emplois", explique Francesco Bigiotti, maire de Civita di Banoregio. Mais la petite cité italienne vit sur un fil, car le promontoire rocheux sur lequel elle est perchée est fait de pierres volcaniques qui menacent de s'effondrer.

Le JT
Les autres sujets du JT