VIDEO. Le 27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré

La libération du camp de concentration d'Auschwitz par les troupes soviétiques a marqué le début de la libération des camps où les Allemands ont exterminé 6 millions de Juifs. France 3 revient sur cette histoire tragique à l'occasion des commémorations des 70 ans de l'évènement.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, le camp de concentration d'Auschwitz était libéré par l'armée soviétique. C'est le premier grand camp d'extermination et de déportation libéré par les Alliés. 300 survivants se recueilleront sur place. À l'époque, les Soviétiques tombent presque par hasard sur le camp, cerclé de barbelés, où ils trouvent 7000 personnes décharnées, au bord de la mort.

6 millions de Juifs exterminés

Au fur et à mesure de leur progression, les Alliés libèrent une vingtaine de camps. Dachau près de Munich, Buchenwald, Ravensbrück, Mauthausen entre autres. "C'est la fin d'une horreur sans nom. Il faut ouvrir les yeux et serrer les dents", expliquaient à l'époque les médias. En tout, six millions de Juifs ont été victimes de la barbarie nazie dont Auschwitz est devenu le lieu emblématique, ainsi qu'un lieu de mémoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs dans le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 25 janvier 2015.
Des visiteurs dans le camp d'Auschwitz-Birkenau (Pologne), le 25 janvier 2015. (JOEL SAGET / AFP)