Auschwitz

Le camp d'Auschwitz-Birkenau est le plus grand camp de concentration et d'extermination du IIIe Reich. Créé en 1940 par Heinrich Himmler, il a vu mourir plus d'1,1 million d'hommes, femmes et enfants, majoritairement juifs. Y furent également déportés et tués des Polonais, des Tziganes, des prisonniers de guerre russes et des homosexuels. 

Le camp nazi, dont les baraquements, les chambres à gaz, les fours crématoires et tous les bâtiments s'étendent sur 192 hectares, est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le camp d'Auschwitz a été fermé le 27 janvier 1945 par l'armée soviétique. A l'occasion du 70e de sa libération, des cérémonies auront lieu sur place en présence notamment de François Hollande, du président allemand Joachim Gauck, le roi des Belges Philippe Ier, celui des Pays-Bas Willem-Alexander, ainsi que le président polonais Bronislaw Komorowski, son homologue autrichien Heinz Fischer... En revanche, le Russe Vladimir Poutine ne participera pas aux commémorations. 

123