Au Danemark, payer beaucoup d'impôts ne gêne personne

Le Danemark est le pays où l'on paye le plus d'impôts au monde, mais la population ne s'en plaint pas. Explications sur place.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les impôts ne semblent pas déplaire à tout le monde. Les Danois payent 35% de taxes et même parfois jusqu'à 52% par an, un record mondial. Et tout le monde est concerné : 94% des foyers contribuent à l'imposition.
France 2 a rencontré Mia, une jeune femme de 27 ans, étudiante et bibliothécaire à mi-temps, qui ne gagne que 1 150 euros par mois. Pourtant, elle a payé 319 euros aux impôts le mois dernier.

"On rend à la société ce qu'elle nous a donné"

Mais cette lourde taxation ne pose pas de problème pour elle et son compagnon, lui aussi étudiant. "Payer des impôts, après tout ce qu'on a reçu, c'est normal. On rend à la société ce qu'elle nous a donné", explique-t-il. Ils bénéficient en effet de nombreuses aides sociales : un logement de trois pièces pour 300 euros par mois, et le jardin d'enfants où est inscrit leur fils est entièrement pris en charge par l'État. En plus, leurs études sont payées par l'État, 670 euros par mois pendant six ans.

Le JT
Les autres sujets du JT