L'aéroport de Zaventem pourrait rouvrir dès dimanche

Une semaine et demie après les attentats de Bruxelles, l'aéroport de la capitale belge est toujours fermé. Un accord a toutefois été trouvé entre les syndicats et les autorités.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

L'aéroport de Zaventem n'a pas encore rouvert ses portes vendredi 1er avril, mais la reprise du trafic se profile. La structure pourrait de nouveau accueillir des voyageurs dès dimanche. "Les syndicats policiers ainsi que les autorités belges sont enfin parvenus à un accord après deux longues journées de négociations", explique Peggy Mauger, envoyée spéciale de France 3 à Bruxelles. Des garanties ont été obtenues par le personnel qui demandait davantage de sécurité. "Première mesure : le contrôle systématique de tous les passagers à l'entrée de l'aéroport. C'est une première en Europe. La deuxième mesure concerne les moyens, une enveloppe de deux millions d'euros va être débloquée afin d'équiper au mieux ces policiers et 200 agents vont être recrutés pour la sécurité aéroportuaire", détaille la journaliste.

Un impact sur le tourisme

L'aéroport est resté fermé depuis les attentats du 22 mars et cela a eu un impact sur l'activité touristique de la capitale belge. "C'est 50% de réservations hôtelières en moins, 20.000 salariés au chômage technique sans parler du manque à gagner pour les compagnies aériennes. Pour Brussels Airlines, on parle de 5 millions d'euros par jour, la compagnie parle de la plus grosse crise de son histoire", précise Peggy Mauger. Cette réouverture va donc permettre de relancer la machine, il faudra désormais rassurer les vacanciers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les vitres de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem n'ont pas résisté aux explosions, comme on peut le voir sur ce cliché du 23 mars 2016. 
Les vitres de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem n'ont pas résisté aux explosions, comme on peut le voir sur ce cliché du 23 mars 2016.  (YORICK JANSENS / BELGA / AFP)