Attentats à Bruxelles : la tour Eiffel illuminée mardi soir aux couleurs de la Belgique

La maire de Paris entend ainsi rendre hommage aux victimes et à tout le peuple belge après les attentats qui ont frappé la capitale belge. 

La tour Eiffel illuminée pendant la conférence climat, le 26 novembre 2015. 
La tour Eiffel illuminée pendant la conférence climat, le 26 novembre 2015.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Paris solidaire avec Bruxelles. La tour Eiffel sera illuminée aux couleurs de la Belgique mardi 22 mars au soir, en hommage "aux victimes, à leurs proches et à l'ensemble du peuple belge" après les attentats qui ont frappé Bruxelles, annonce Anne Hidalgo. La maire de Paris appelle aussi à un "rassemblement silencieux" à 19 heures, devant l'Hôtel de Ville de Paris. 

> Explosions à Bruxelles : suivez notre direct sur la situation sur place 

Anne Hidalgo, qui exprime sa "complète solidarité et celle des Parisiens", s'est entretenue avec Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, "pour lui dire à quel point [les Parisiens] partage[nt] leur douleur et leur peine", indique un communiqué. 

"Nous ne céderons pas"

"L'Europe est aujourd'hui visée en son cœur, a ajouté Anne Hidalgo. Une nouvelle fois, ce sont ses valeurs fondamentales qui sont attaquées : sa liberté, son humanisme, sa tolérance, son attachement inébranlable à la démocratie". "Face à cet ennemi qui n'est guidé que par la haine, la mort et le fanatisme, nous avons le devoir de rester debout", écrit-elle. 

"Notre réponse doit être ferme et intransigeante : assurer la sécurité de nos concitoyens, (...) poursuivre et accentuer nos actions en matière d'éducation, de vivre-ensemble et de dialogue entre les communautés", dit-elle. Et de conclure : "Nous ne céderons pas."