Attentat à Berlin : la vie reprend son cours

Faute de comprendre les raisons de l'attentat qui a endeuillé Berlin et l'Allemagne lundi 19 décembre, les Berlinois tentent avant tout de reprendre une vie normale.

Voir la vidéo
France 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ne pas oublier les victimes, mais continuer à vivre à Berlin. Si les autels improvisés se multiplient en hommage aux 12 morts et aux nombreux blessés de l'attaque au camion du lundi 19 décembre contre un marché de Noël, les habitants de la ville ne veulent à aucun moment céder à la peur ou à la panique.

Faire face à la menace

"La vie doit continuer, mais j'ai besoin de venir ici et de penser à ce qui s'est passé, ça me touche, surtout que j'étais sur ce marché la semaine dernière, j'y ai passé de bons moments", nous dit ainsi une Berlinoise venue se recueillir sur le lieu de l'attentat. Outre cette compassion bien compréhensible, on peut sentir dans les rues de la ville la résilience dont les Allemands veulent faire preuve. Ils ne souhaitent pas, en outre, un déploiement trop important de policiers et de militaires dans leurs rues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des passants déposent des fleurs et des bougies près du lieu de l\'attaque au camion-bélier à Berlin (Allemagne), le 21 décembre 2016.
Des passants déposent des fleurs et des bougies près du lieu de l'attaque au camion-bélier à Berlin (Allemagne), le 21 décembre 2016. (CLEMENS BILAN / AFP)