Anis Amri : sa cavale à travers l'Europe

Alors qu'un possible contact de l'auteur présumé de l'attentat de Berlin a été arrêté, on en sait plus sur la cavale d'Anis Amri. Il aurait transité par les Pays-Bas.

Cette vidéo n'est plus disponible
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il était recherché par toutes les polices d'Europe. Pourtant, Anis Amri a parcouru plusieurs milliers de kilomètres à travers le Vieux Continent. Quelques heures après l'attentat, il se trouve sans doute encore à Berlin, mais très vite, il quitte l'Allemagne pour les Pays-Bas, sans que l'on sache quel moyen de transport il utilise. Il débarque sans difficulté à Nimègue, une ville néerlandaise à la frontière. Il est alors vêtu de noir et porte une capuche, ainsi qu'un sac à dos où il dissimule une arme de poing.

Entrée en France en bus

C'est avec ce dangereux bagage qu'il prend un bus pour la France et arrive à la gare de Lyon Part-Dieu, sans que personne sur son trajet ne l'ait contrôlé. Il descend du bus et achète un billet comme n'importe quel passager et poursuit sa route à Chambéry, Turin, puis Milan, où il sera abattu.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le portrait d\'Anis Amri, l\'auteur présumé de l\'attentat de Berlin, brandi par son frère à Oueslatia (Tunisie), le 23 décembre 2016.
Le portrait d'Anis Amri, l'auteur présumé de l'attentat de Berlin, brandi par son frère à Oueslatia (Tunisie), le 23 décembre 2016. (FETHI BELAID / AFP)