Apprentis : Erasmus+ permet de se former à l'étranger

Le programme Erasmus, qui accorde des bourses aux élèves qui souhaitent étudier en Europe, est aussi accessible aux apprentis. Les apprentis bouchers du centre formation de Brest sont allés compléter leur formation à Florence en Italie.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans les rues de Florence, ces Français ne sont pas là pour faire du tourisme. Tous les matins à l'aube, les deux Bretons se rendent au marché du centre-ville. Aubin, 18 ans, et Sulivan, 19 ans, sont apprentis bouchers. Ils font un séjour de six mois pour apprendre à travailler à l'italienne.

13 apprentis à Florence

Il leur a fallu du temps pour s'habituer au cochon farci ou au saucisson au fenouil. "Là je suis en train de faire une cuisse de poulet jambon fromage. En France, on n’aurait jamais pensé à faire ça", explique Sulivan, apprenti Erasmus+. Titulaires d'un Bac Pro Boucher charcutier en France, ils sont en Italie en séjour Erasmus+, un programme européen ouvert aux apprentis. "Au départ c'était difficile, car on ne parlait pas un mot d'italien, mais petit à petit on s'est débrouillé", explique Aubin, apprenti boucher charcutier Erasmus+. Spécialisés dans les métiers de bouche, ils sont au total 13 apprentis répartis un peu partout dans la ville pour suivre le programme européen.

Le JT
Les autres sujets du JT