VIDEO. "Je n'ai jamais cessé de croire en l'Europe", disait Helmut Kohl, figure de la scène politique européenne du 20e siècle

Malade et affaibli depuis plusieurs années, l'ancien chancelier allemand est mort vendredi à son domicile de Ludwigshafen (Rhénanie-Palatinat).

Voir la vidéo
AMAURY GUIBERT - FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Nous sommes en deuil." Le parti allemand CDU (Union chrétienne démocrate) a réagi vendredi à la mort, à l'âge de 87 ans, de l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, figure marquante de la scène politique européenne de la fin du 20e siècle. Helmut Kohl qui restera dans les mémoires comme l'homme de la réunification allemande en 1990, avait été seize ans au pouvoir, de 1982 à 1998, contribuant avec le président français de l'époque, François Mitterrand, à ancrer l'amitié franco-allemande en Europe.

"J'ai vécu de bons et de mauvais moments, mais je n'ai jamais cessé de croire en l'Europe", disait-il alors qu'il présentait un livre sur l'Europe dans une de ses dernières apparitions publiques, en novembre 2016 alors que sa santé ne cessait de se dégrader. Un mètre 93,150 kg, cet avocat de formation, passionné de l'intégration européenne, avait notamment fortement contribué à imposer la création de l'euro.

Avec François Mitterrand, les deux hommes se tenant par la main à Verdun

Avec son ami François Mitterrand, en 1984, il a marqué les commémorations du 70e anniversaire du déclenchement de la première guerre mondiale à Verdun, au cours desquelles ils se sont pris la main. Devenu le symbole d'un continent pacifié. Autre image choc, ses larmes versées lors des obsèques de l'ancien président français.

L'actuelle chancelière, Angela Merkel, lui doit en partie son parcours en politique, car c'est lui qui l'avait extraite de l'anonymat en lui demandant de rejoindre son gouvernement après la chute du mur de Berlin, en novembre 1989. Malade et affaibli depuis plusieurs années, Helmut Kohl est mort à son domicile de Ludwigshafen, dans l'ouest de l'Allemagne.

L\'ancien chancelier allemand Helmut Kohl devant une de ses photo à Berlin le 2 novembre 2005
L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl devant une de ses photo à Berlin le 2 novembre 2005 (TOBIAS SCHWARZ / REUTERS)